Le réalisateur haïtien Arnold Antonin remporte le Grand Prix du Festival Terra de l’Environnement pour son film « Ainsi parla la Mer »

0
1004

Jeudi 30 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le film documentaire du réalisateur et producteur haïtien Arnold Antonin, « Ainsi parla la Mer », a reçu le Grand Prix du film de l’environnent de Guadeloupe à la 16e édition du Festival du film de l’environnement et du développement durable de Guadeloupe (Festival Terra). 

Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, le cinéaste, de son nom de baptême Celestini Corbanese, a remercié le jury et les organisateurs du festival pour cette distinction qu’il considère comme un réconfort, en dépit de la vulnérabilité du pays et de son écosystème.

Réalisé avec le soutien du Ministère de l’Environnement et d’ONU-Environnement, le film documentaire « Ainsi parla la Mer » met en avant la dégradation de la mer en Haïti qui selon Arnold, devient « un vaste dépotoir », au fil du temps.

Parallèlement, Antonin montre à travers ce film que la mer a beaucoup à nous apprendre. Elle [la mer] nous offre des possibilités énormes pour bien vivre et nous nourrir. Cependant, avec le réchauffement climatique et la pollution, elle est menacée de mort ». 

Le film documentaire « Ainsi parla la Mer » a déjà été récompensé plusieurs fois.

En septembre 2020, le film avait remporté le prix du meilleur moyen métrage à la 16e édition du Festival international du film des Droits de l’homme en Bolivie, et deux autres distinctions internationales au festival Vues d’Afrique de Montréal en Avril 2021.

Bidler Nelson 
bidlernelson@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.