L’érosion de l’État de droit dénoncée au Guatemala

0
612

Jeudi 30 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exprimé son inquiétude quant à l’érosion continue de l’État de droit au Guatemala. Dans un communiqué, il a déclaré que les fonctionnaires de justice, y compris ceux qui ont travaillé avec la Commission internationale contre l’impunité soutenue par les Nations Unies, sont victimes d’intimidations, de harcèlements et de poursuites.

Le chef des droits de l’homme de l’ONU a appelé les autorités guatémaltèques à garantir que les juges et les avocats puissent travailler librement et sans crainte de représailles.

Pour M. Türk, l’indépendance du pouvoir judiciaire est essentielle pour une société démocratique. Il est particulièrement inquiétant que les procédures administratives et pénales soient utilisées en représailles apparentes contre ceux qui ont enquêté et poursuivi des affaires de corruption ou de graves violations des droits de l’homme.

Le chef des droits de l’homme de l’ONU s’est également dit préoccupé par le fait que des candidats à la présidence et à la vice-présidence issus de l’ensemble du spectre politique, notamment Thelma Cabrera, Jordan Rodas et Roberto Arzú, ont vu leur candidature rejetée par le tribunal électoral pour des motifs apparemment arbitraires. Il estime que le droit de participer aux affaires publiques, y compris le droit de vote et d’éligibilité, est un droit de l’homme internationalement reconnu.

M. Türk a appelé la Cour constitutionnelle, la Cour suprême de justice et la Cour électorale à statuer sur les affaires dont elles sont saisies de manière impartiale, sur la base des faits et conformément à la loi, sans aucune restriction ni influence indue. Ces affaires font actuellement l’objet d’un recours devant la Cour suprême.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.