Jean Léopold Dominique : La constitution de 1987, outil ou arme de combat ?

0
1072

Mercredi 29 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le célèbre journaliste , Jean Dominique est connu pour être l’un des défenseurs les plus qualifiés de la Constitution de 1987. A l’occasion du 36ème anniversaire de cette Constitution nous publions un de  ses derniers éditoriaux, dans lequel il rend hommage à la Constitution de 1987, le jour du treizième anniversaire du referendum constitutionnel du 29 mars 1987.

 Il décrit les sept points fondamentaux de cette constitution, dont le créole comme une des langues officielles, la réduction du pouvoir de l’armée, l’élimination de la police rurale (les chefs de section), la création d’un conseil électoral indépendant, la décentralisation, l’administration/gouvernement local, le droit foncier et la réforme agraire, ainsi que l’interdiction pendant dix ans de toute fonction électorale pour les duvaliéristes.

 La constitution de 1987 représentait un pas important contre l’exclusion, contre l’état répressif qui exploite la population; l’état doit servir les intérêts de la majorité des citoyens.

Les paysans et les pauvres des villes ne doivent plus être au service des puissants. Mais plusieurs secteurs qui ne voulaient pas perdre leur pouvoir ont manipulé, déformé et violé la constitution : la bourgeoisie, la classe moyenne, l’armée. La gauche radicale avait déclaré que la constitution était un piège de la bourgeoisie, alors que la bourgeoisie déclarait que la constitution était un complot communiste.

Les classes dominantes n’accepteront-elles jamais le partage du pouvoir, tel qu’inscrit dans la constitution ? (Cet éditorial semble être une version de l’éditorial que Jean Dominique avait écrit pour le 29 Mars; on peut trouver l’autre dans RL10059CS1852 ou dans RL10059CS1853.

https://idn.duke.edu/ark:/87924/r4vm46h2q

https://repository.duke.edu/dc/radiohaiti/RL10059-CS-1851_01#

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.