Projet de formation et de sensibilisation sur la résilience côtière pour des journalistes Haïtiens

0
486

Mercredi 29 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Haïti Climat, l’unique plateforme multimédia dédiée à la production et la diffusion de contenus sur l’environnement et les changements climatiques, et Studio Canek, une compagnie de média digital, joignent leurs forces pour implémenter un projet de formation en ligne dans le but de former et de sensibiliser les journalistes haïtiens sur la résilience côtière.

En Haïti, il n’existe pas 100 kilomètres près des côtes qui ne soient pas habités. L’écosystème n’est plus en mesure de protéger les habitants. Les mangroves disparaissent, les coraux meurent, les zones humides deviennent arides et les rivières se dessèchent. L’urbanisation arrive jusqu’aux rivages. On sent déjà les effets du changement climatique. De 2000 à 2019, trois (3) Haïtiens sur 100 000 sont emportés par des catastrophes naturelles liées au changement climatique, et qui ont coûtées au pays près de 8 milliards de dollars américains. Pour mieux réagir, les habitants des zones côtières doivent avoir une idée plus nette des dangers que ces changements peuvent apporter et des différentes solutions possibles.

Ce projet consiste en une série de formations destinées aux journalistes à travers tout le pays, en vue de les sensibiliser et de les armer sur les grandes questions liées au changement climatique, et les différentes façons dont les habitants des zones côtières peuvent agir pour diminuer ou même annihiler les risques et les désastres. Les participants auront droit à des formations scientifiques clairement expliquées sur les phénomènes des environnements côtiers avec des vidéos captivantes, des entretiens exclusifs avec des experts haïtiens et internationaux et des données utiles produites ou traduites en créole haïtien.

Les présentations se feront sur le rapport entre les événements mondiaux et locaux et tenteront d’apporter des réponses en lien avec ce qui se passe sur le terrain. Les participants apprendront à trouver et à utiliser des applications qui fournissent des informations scientifiques, et à intégrer leurs découvertes dans leur réalité, de manière pertinente et attrayante pour les besoins du public local. Les participants auront accès à une banque de ressources de matériels exclusifs qu’ils pourront utiliser dans leur environnement de travail. En outre, le projet fournira des bourses à des journalistes sélectionnés pour produire des reportages approfondis sur le changement climatique et la résilience côtière dans des pays étrangers.

Des recherches récentes montrent que les journalistes du monde entier n’ont pas vraiment accès  aux  formations leur permettant de produire des contenus pour la protection de l’environnement et les changements liés au climat. Ces besoins sont encore plus grands en Haïti, où le changement climatique se fait sentir au quotidien, et où les journalistes ont peu accès à des données scientifiques fiables dans l’exercice de leur métier. Ce projet se veut une démarche scientifique dans le but de combler ces lacunes.

Studio Canek est une petite société de production de contenus de médias spécialisée dans la formation en ligne et les médias interactifs pour l’éducation, la communication et le journalisme, avec un accent sur l’Amérique latine et les Caraïbes. Il se compose des co-fondateurs Conrad Fox et Rosa Rodriguez, avec une équipe d’experts embauchés au besoin. Studio Canek a produit des contenus pour Mongabay, Lado B, Round Earth Media, Periodistas de a Pie et d’autres. En 2020, nous avons reçu une subvention de la Society for Environmental Journalists pour un projet de reportage sur les aires marines protégées d’Haïti, produit en collaboration avec Haïti Climat. https://studiocanek.com

Haïti Climat est l’unique plateforme multimédia en Haïti dédiée exclusivement à  la production et la diffusion de contenus sur l’environnement et les changements climatiques. Elle a été cofondée en 2019 par le journaliste Patrick Saint-Pré et d’autres collègues journalistes. Seul média haïtien accrédité pour couvrir la COP 25 en décembre 2019, Haïti Climat travaille actuellement en collaboration avec un réseau d’environ 40 journalistes à travers tout  le pays. Les productions d’Haïti Climat sont publiées dans Le Nouvelliste, le plus grand et le plus ancien quotidien d’Haïti, et sur Magik 9, l’une des plus grandes stations de radio du pays. Haïti Climat est lauréate 2020 du Prix francophone de l’innovation dans les médias décerné par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Outre la publication d’articles d’actualité, Haïti Climat a animé de nombreux ateliers de formation en journalisme environnemental pour les membres du réseau. https://haiticlimat.org

Haïti Climat et Studio Canek ont ​​déjà travaillé ensemble. En 2020, les deux organisations ont collaboré sur Neglected Waters / DLO SAN PWOTEKSYON, un projet de reportage multimédia sur les Aires Marines Protégées d’Haïti, réalisé en français, créole et anglais. https://studiocanek.com/neglectedwaters/.

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.