FREPA-2023 : La Quinzaine de l’Eau clôturée dans le Nord

0
830

Clôture de la Quinzaine de l’Eau dans le Nord à l’Occasion de la FREPA-2023

par Guyno Duverné

Le rideau vient de tomber sur la Quinzaine de l’Eau. Deux semaines d’activités intenses autour de l’eau, cette ressource vitale, indispensable, incontournable et transversale. Tout a commencé le mercredi 15 mars dernier à l’Amphithéâtre du Campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade, à la faveur d’un partenariat conclu entre le Campus Henry Christophe de Limonade et le Comité de Pilotage de FREPA, et en marge de la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau.

Mardi 28 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

La date du 22 mars de chaque année consacrée depuis 1993 à l’eau douce, célèbre non seulement l’eau mais aussi sensibilise à la situation des personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. Pour cette trentième journée mondiale de l’eau, le thème mondial retenu est « Accélérer le changement ». Il a constitué la toile de fond de la Quinzaine de l’Eau.

Le jour du 22 mars 2023, l’auditorium du campus Henry Christophe de Limonade était tout feu, tout flamme. Diverses personnalités dont l’un des Maires assesseurs de Limonade, le Président du campus, le Directeur Général du ministère de l’environnement, des représentants de l’OEA, de l’USAID, de la PADF, de Auburn University, des cadres de la DINEPA et des représentants de la FREPA y étaient présents pour assister à la célébration officielle de la journée mondiale de l’eau.

En marge de la Journée Mondiale, de nombreuses autres activités ont eu lieu dans le Nord et le Nord’Est dont des séances de sensibilisation dans des établissements scolaires à Trou du Nord, à Caracol et à Limonade, des ateliers de réflexion et de formations, des visites pédagogiques, des conférences-débats et des journées exposition.

Les formations ont porté sur diverses thématiques allant d’applications spécifiques telles, le mWater, SWAT, EPANET, QGIS, SANIBID,  au contrôle de qualité des eaux de boisson, au référentiel technique national et à la préparation aux urgences dans le secteur EPA. L’intérêt pour ces différents modules de formation a paru très grand au vu du grand nombre d’étudiants et de professionnels qui y ont pris part.

Le constat n’est pas différent pour les visites pédagogiques, au cours desquelles de nombreux cadres techniques et professionnels et étudiants ont pu approfondir le processus de production de compost à SOIL, voir de près le fonctionnement du SAEP de Ouanaminthe et de la Station de traitement des eaux usées du Parc Industriel de Caracol, et mesurer sur le terrain l’évolution des travaux du réseau hydraulique urbain du Cap-Haïtien.

Trois autres activités ont marqué l’attention. Il s’agit de l’atelier sur la nouvelle vocation des camions d’eau à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien, de l’atelier de capitalisation avec les Maires des communes des trois départements du Nord, du Nord-est et du Nord-ouest et de la Soirée de lancement des expositions à l’hôtel Roi Christophe, avec la participation de notables politiques et académiques de la région.

Dimanche 26 mars, se sont achevées dans une ambiance festive les deux journées d’exposition à l’agora du Campus de Limonade.

Rendez-vous est pris pour l’année 2024 !

Guyno Duverné

Peut être une image de 6 personnes, personnes assises et intérieur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.