Mardi 28 mars 2023 ((rezonodwes.com))–
L’incendie tragique d’un centre de détention pour migrants à Ciudad Juárez, ville frontalière du nord du Mexique, a coûté la vie à au moins 39 personnes et en a blessé 29 autres. Selon les autorités mexicaines, l’incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi, alors que 68 hommes, originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, étaient détenus à l’intérieur. Les corps des victimes ont été retrouvés dans des sacs près du fleuve Rio Bravo, qui sépare le Mexique des États-Unis.
Les autorités consulaires des différents pays concernés ont été informées pour permettre l’identification complète des victimes. Les migrants, majoritairement originaires du Venezuela, étaient retenus dans cette station située sur le pont international Stanton-Lerdo reliant Ciudad Juárez à El Paso, au Texas.
Les secours ont été rapidement mobilisés pour éteindre le feu et prendre en charge les victimes, mais l’ampleur de la tragédie est malheureusement déjà immense. Les autorités mexicaines ont déploré cet incident et rejeté fermement les actes qui ont conduit à cette tragédie.
Cette région connaît une forte intensification de la présence de migrants cette année, suite aux nouvelles mesures prises par les États-Unis, notamment l’expulsion immédiate des migrants d’Haïti, du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba arrivant par voie terrestre en vertu du titre 42. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le flux migratoire a augmenté de 8 % sur le territoire mexicain, avec 2,76 millions de migrants sans papiers détenus à la frontière entre les États-Unis et le Mexique au cours de l’année fiscale 2022.