Yanick Joseph :  »La levée de l’interdiction de départ émise à mon encontre date de mai 2022 et non de ce lundi »

0
1996

La levée de l’interdiction de départ contre Yanick Joseph ne date pas d’hier. Elle a été annulée depuis mai 2022, proteste l’ex agent de la PNH, Yanick Joseph

par Hervé Noel

Deux correspondances signées du substitut Commissaire du gouvernement Lucas Étienne, acheminées au Service de l’Immigration et de l’Émigration et à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) le 19 mai 2022, ont clairement signifié l’annulation de la mesure d’interdiction de départ et de l’avis de recherche contre l’ancienne coordonnatrice du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17), Yanick Joseph.

Mardi 28 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

L’annonce de l’annulation de la mesure d’interdiction de départ contre Yanick Joseph, loin d’être une nouvelle, pourrait être classée parmi l’une des stratégies orchestrées par le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince non certifié Jacques Lafontant de tenir une bataille de communication dans l’opinion. Rien de vrai en ce qui concerne les informations selon lesquelles, le chef du Parquet de Port-au-Prince a ordonné, le lundi 27 mars, la levée d’interdiction contre la syndicaliste. 

Par le biais des documents acheminés à  la rédaction de Rezo Nòdwès, Yanick Joseph désapprouve le Parquet et confirme que l’avis de recherche signifiée à la DCPJ et l’interdiction de départ communiquée au Service de l’Immigration par respectivement Me Quebex Jean et Me Guimail Nicolas, deux substituts commissaire du gouvernement, ont été déjà annulés par le substitut Lucas Étienne.

L’acte d’annulation des deux mesures fait suite à l’ordonnance rendue au Tribunal par le juge des référés du Tribunal de Première instance de ce ressort en date du 12 mai 2022. Il a été adressé au responsable de la DCPJ, l’inspecteur général Frédéric Leconte et au directeur du Service de l’Immigration en date du 19 mai 2022, peut-on lire dans les deux correspondances.

L’ancienne policière déclare tenir à rectifier ces élucubrations qui visent à distraire l’opinion dans un contexte fortement marqué par un climat d’insécurité qui sévit à Port-au-Prince.

En outre, Yanick Joseph, évitait de confirmer si elle a été approuvée dans le programme «Humanitarian parole» initiée par l’administration du Président américain Joe Biden.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.