La Colombie a une «co-responsabilité» dans l’assassinat de Jovenel Moïse, selon le président colombien Gustavo Petro

0
1486

Lundi 27 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le président colombien, Gustavo Petro, a déclaré que son pays est co-responsable dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise en 2021 par des mercenaires colombiens.

M. Petro a affirmé qu’il allait se rendre en Haïti pour aider à trouver une issue à la profonde crise qui y règne. Il a souligné que la Colombie avait une co-responsabilité en raison de l’aide qu’elle avait reçue d’Haïti dans le passé et du fait que ce sont des mercenaires colombiens qui ont commis l’assassinat.

M. Petro a rappelé que Haïti avait aidé la Colombie à devenir un pays dans le passé, et qu’il était donc important pour son pays de soutenir Haïti aujourd’hui. Cependant, il a également souligné que le peuple haïtien devait résoudre lui-même la crise, mais qu’il avait besoin d’une aide démocratique, pas d’une aide basée sur les armes.

L’assassinat de Jovenel Moise a été perpétré par des mercenaires colombiens qui ont été arrêtés et placés en détention aux États-Unis. En outre, des militaires colombiens ont également été arrêtés et emprisonnés à Port-au-Prince dans le cadre de cette affaire. L’enquête américaine a révélé que des hommes basés à Miami avaient planifié cet acte odieux et avaient l’intention de remplacer le président par un Américano-Haïtien.

Les États-Unis ont placé en détention onze personnes, accusées d’avoir planifié cet assassinat depuis Miami en Floride. Parmi ces suspects se trouvent des Américains, des Haïtiens, des Vénézuéliens et des Colombiens.

Jovenel Moïse a été tué par balles en juillet 2021 dans sa résidence privée de Port-au-Prince, sans que ses gardes du corps n’interviennent.

La situation déjà précaire en Haïti, s’est aggravée depuis lors. Le pays est confronté à une grave crise économique, politique et humanitaire. Géré par un gouvernement illégitime et incompétent, le pays se retrouve aux mains de gangs violents qui ont tué de nombreuses personnes et en ont kidnappé beaucoup d’autres. Ce qui a provoqué, notamment, une augmentation du nombre de personnes déplacées et de réfugiés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.