Après plusieurs jours de manifestations, le Premier ministre Netanyahu reporte sa réforme judiciaire contestée

0
724

Après de plusieurs jours de manifestations monstres, le Premier ministre Netanyahu fait retrait de son projet judiciaire contesté

Lundi 27 mars 2023 ((rezonodwqes.com))–

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été contraint de suspendre son projet de réforme du système judiciaire du pays après plusieurs jours de manifestations massives et de grève générale. Les troubles ont commencé après que M. Netanyahu a limogé le ministre de la défense Yoav Gallant, qui était le premier membre de son parti, le Likoud, à s’opposer aux changements proposés. La proposition faite en janvier par la coalition de droite dure menacerait l’indépendance de la Cour suprême et limiterait les pouvoirs des juges, selon ses détracteurs.

Des centaines de milliers de personnes ont cessé de travailler pour protester contre le projet et les grandes villes comme Tel Aviv, Haïfa et Jérusalem ont connu des troubles. Les manifestations ont vu des contre-manifestants se rassembler également pour protester contre le projet de loi. La grève générale a tout interrompu, des services médicaux aux vols en passant par les repas servis dans les restaurants McDonald’s. Les grandes foules de manifestants et de contre-manifestants se sont rassemblées pour protester contre le projet de loi.

Le personnel diplomatique israélien a également rejoint la grève, fermant les ambassades d’Israël dans le monde entier. M. Netanyahu a lancé un appel au calme sur les réseaux sociaux, alors que des milliers de personnes envahissaient les rues de Tel-Aviv et de Jérusalem, brandissant des drapeaux israéliens et des pancartes. La proposition de réforme du système judiciaire a suscité de fortes oppositions, les Israéliens descendant régulièrement dans la rue pour manifester. Les manifestants ont déclaré que la proposition menacerait la démocratie en Israël et donnerait aux hommes politiques un pouvoir presque total.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.