Santo Domingo – Le sommet ibéro-américain aura un ordre du jour axé sur l’économie et le chaos en Haiti né de la mal gouvrnance du pays par les Tet Kale
Vendredi 24 mars 2023 ((rezonodwes.com))–
Le sommet ibéro-américain s’est ouvert ce vendredi en République Dominicaine, avec un ordre du jour centré sur l’économie.
Quatorze des 22 chefs d’État et de gouvernement invités ont confirmé leur présence, et la réunion sera également consacrée à l’environnement, au commerce et à la fracture numérique.
Le sommet sera également une occasion pour les dirigeants de discuter en privé, sans ordre du jour préétabli.
La migration sera le sujet le plus brûlant du sommet, dans une région qui connaît d’importants flux migratoires depuis des années.
La situation en Haïti devrait être également abordée, étant très sensible pour la République dominicaine, son voisin et hôte de la réunion. Depuis son arrivée au pouvoir en 2020, le président dominicain Luis Abinader a durci sa politique d’immigration à l’égard du pays voisin, Haïti, qui est le pays le plus pauvre des Amériques et qui est contrôlé par des gangs.
Le président dominicain a ordonné la construction d’un mur le long des 380 km de frontière entre Haïti et la République dominicaine et a expulsé l’année dernière plus de 170 000 Haïtiens, ce qui lui a valu des critiques de la part de la communauté internationale.