17 juin 2024
Foot | Dadou Jean-Bart contre-attaque : le procès en diffamation pourrait coûter 64 700 dollars au journaliste Molina en cas de défaite
Actualités Société Sport

Foot | Dadou Jean-Bart contre-attaque : le procès en diffamation pourrait coûter 64 700 dollars au journaliste Molina en cas de défaite

Jeudi 23 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le journaliste d’investigation Romain Molina se retrouve aujourd’hui confronté à un procès en diffamation, qui pourrait lui coûter la somme de 64 700 dollars en cas de défaite. En effet, l’ancien président de la Fédération haïtienne de football (FHF), Yves Jean-Bart, l’accuse d’avoir publié des allégations salaces et préjudiciables de mauvaise conduite fondées uniquement sur des sources anonymes et des ouï-dire.

Romain Molina avait pourtant révélé des accusations d’abus sexuels et de harcèlement portées à l’encontre de Yves Jean-Bart dans des articles publiés dans The Guardian et sur sa chaîne YouTube, ce qui avait conduit la FIFA à bannir à vie l’ancien président de la FHF en 2020. Toutefois, cette décision a été annulée en février 2023 par le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a jugé les faits présentés incohérents et contradictoires, voire inexacts. La FIFA a néanmoins décidé de faire appel de cette décision.

Dans ce contexte, les avocats de Yves Jean-Bart ont donc déposé une plainte pour diffamation contre Romain Molina devant le tribunal judiciaire de Paris, qui doit se tenir le lundi 27 mars. Ils espèrent ainsi démontrer l’innocence de leur client, tout comme les faits ont démontré l’innocence de celui-ci auprès du TAS.

De son côté, l’avocat de Romain Molina, Mokhtar Abdennouri, est confiant quant à l’issue du procès. En effet, il estime que son client a publié ses articles sous la direction de The Guardian, ce qui lui confère une certaine légitimité. Il dénonce le procès comme étant « une procédure engagée pour bâillonner » son client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.