Internet : Starlink est désormais disponible en Haïti, annonce la compagnie de Elon Musk, SpaceX

0
7356

Mercredi 22 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

La compagnie du milliardaire Elon Musk SpaceX a annoncé ce mercredi que le service d’accès Internet haut débit par satellite est désormais disponible en Haïti.

Rappelons que la disponibilité du service Internet par Satellite de Starlink a été renvoyée au premier trimestre 2023

Prévu pour le dernier trimestre de l’année 2022 (Q4 2022), le service d’accès internet haut débit satellite de Starlink/SpaceX  n’était toujours pas disponible début 2023 pour les potentiels usagers sur le territoire d’Haïti.

Sur le site de Starlink, il a été annoncé que la compagnie de Selon Musk cible la couverture de Haïti à partir du premier trimestre 2023. La disponibilité est soumise à l’approbation réglementaire, avait souligné Starlink.

Rappelons également que dans ce dossier, le Régulateur Télécom en Haïti, dans une note de presse, avait informé au début du mois de décembre 2022 que la compagnie de Elon Musk, Starlink, n’avait pas encore obtenu le  » droit d’exploitation ».

Le CONATEL avait précisé qu’une première étape a été franchie dans la démarche d’autorisation par l’homologation des stations terriennes d’utilisateurs de Starlink.

L’homologation est le processus par lequel l’autorité évalue la conformité d’un équipement aux normes établies et l’autorise à fonctionner sur un territoire, avait-il souligné.

L’homologation d’un équipement donné n’équivaut pas à un droit d’exploitation d’un réseau ou d’un service. Ce droit est établi par la licence qui sera octroyée après que le soumissionnaire s’est acquitté de toutes les obligations techniques, administratives et financières requises par la loi et les règlements, avait-il note.

Ce principe, selon le Conatel, s’applique à tout soumissionnaire et ne peut souffrir d’aucune exception.

Notons enfin, que le service d’accès internet par Satellite de Starlink est déjà disponible dans de nombreux pays de la Caraïbe, parmi lesquels République Dominicaine, Jamaïque, Trinidad, Antigua/ Barbuda, Martinique, Guadeloupe, ….etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.