7 septembre 2024
Haïti : 187 assassinats en 11 jours, sous le régime Tet Kale 3 de Ariel Henry
Actualités Société

Haïti : 187 assassinats en 11 jours, sous le régime Tet Kale 3 de Ariel Henry

Mardi 21 mars 2023 ((rezonodwes.com))–De nouveaux affrontements entre gangs dans la capitale d’Haïti et au-delà ont fait au moins 187 morts en moins de deux semaines et plus de 150 blessés, a indiqué Binuh mardi sans toutefois souligner la responsabilité du gouvernement illégitime du Dr. Ariel Henry incapable d’assumer ses responsabilités.

La nouvelle vague de violence enregistrée entre le 27 février et le 9 mars dans la capitale, Port-au-Prince, et dans la région centrale de l’Artibonite a également déplacé des centaines de personnes et forcé les agriculteurs à abandonner leurs champs alors que la famine s’aggrave, ont indiqué des responsables.

« La situation est d’autant plus alarmante pour les enfants, qui sont souvent soumis à toutes les formes de violence armée, y compris le recrutement forcé et la violence sexuelle », a souligné l’ONU en Haïti.

Parallèlement, la ministre de facto de la Justice et de la Sécurité Publique, toujours en poste, a avoué l’impuissance du régime Tet Kale 3 à ouvrir sans aucun risqué la route de Martissant à la circulation. Emmelie Prophète Milce, intervenant sur RSF, a révélé qu’elle-même personnellement n’allait courir aucun risque pour s’aventurer à Martissant alors que son gouvernement vient de constituer autoritairement une Cour de Cassation illégale et illégitime pour “légaliser” un CEP apte à organiser des elections-selections.

La flambée de violence dans le centre d’Haïti a été largement attribuée à un gang appelé « Baz Gran Grif », ce qui se traduit approximativement par « Big Claw Crew » (l’équipe aux grandes griffes).

En outre, près de 260 enlèvements ont été signalés depuis le début de l’année, des personnes ayant été enlevées à leur domicile ou dans des lieux publics.

Les gangs sont devenus plus puissants depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, et contrôlent déjà environ 60 % de Port-au-Prince. Ils se sont également affrontés dans les villes centrales de Petite Rivière de l’Artibonite, Verrettes, Estere et Liancourt.

Le Premier ministre de facto, Ariel Henry, comme effet d’annonce pour la consommation de l’international, a indiqué vendredi dernier qu’il cherchait à mobiliser l’armée embryonnaire pour aider les services de police, une déclaration qui tarde encore à se concrétiser alors que les gangs  gagnent davantage de terrain et endeuillent les familles haïtiennes.

Enfin, soulignons qu’en dépit de ses multiples voyages à l’étranger, notamment en Colombie, Nesmy Manigat a battu le record des ministres de l’Éducation sous l’obédience duquel, un nombre croissant d’écoles ont fermé leurs portes, à cause de l’insécurité grandissante dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.