Pour un accompagnement psychologique à la communauté éducative16 mars 2023
Vendredi 17 mars 2023 ((rezonodwes.com))–
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et l’Association haïtienne de psychologie (AHpsy) ont signé un Protocole de collaboration le jeudi 16 mars 2023 pour garantir un service public d’accompagnement psychologique à la communauté éducative. Cette initiative vise à renforcer la capacité du ministère à aider les élèves, les enseignants et les parents à surmonter les traumatismes psychologiques et les troubles affectant le processus d’apprentissage, ainsi qu’à prévenir la violence au sein de la société.
Le protocole prévoit la mise en place d’une plateforme élargie pour recevoir les appels d’élèves, d’enseignants et de parents souhaitant bénéficier d’un soutien psychologique gratuit. En outre, il est envisagé d’encadrer directeurs d’écoles et enseignants à travers des sessions de formation pour les aider à avoir un minimum de connaissances psychologiques afin de mieux accompagner les enfants dans les moments difficiles.
Le président de l’AHpsy, Pascal Nerry Jean-Charles, a expliqué que cette initiative vise à améliorer le processus d’apprentissage souvent perturbé par la situation de détresse. Il a également souligné qu’il est prévu de fournir un encadrement psychologique aux élèves, parents et enseignants, via une ligne téléphonique accessible dans un premier temps.
Le troisième volet du protocole prévoit le lancement, au début de chaque année académique, d’un vaste programme de formation continue axé sur la psychologie de l’enfant et la psychologie éducative. L’objectif est de permettre aux acteurs éducatifs de mieux comprendre l’importance de la santé mentale de manière générale et de diminuer les actes de violence.
Le ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, a souligné l’importance de cette collaboration pour le bien-être de la communauté éducative. Il a promis de mobiliser les fonds propres du ministère ainsi que les partenaires internationaux pour continuer le plaidoyer en faveur du respect du droit à la vie et du droit à l’éducation des enfants.