Haïti: Trudeau encourage les États-Unis et l’Europe à accroître leurs sanctions à l’encontre des élites

0
878

Et Ariel Henry accusé de connivence avec les gangs?, se demande Josué Renaud.

à lire également: Lettre au PM Trudeau: « Pourquoi persister à supporter le PM corrompu Ariel Henry rejeté par la majorité des haïtiens », écrit NEHRO

Mardi 14 mars 2023 ((rezonodwes.com))–«Pour moi, la meilleure façon de refaire une stabilité pour Haïti, c’est d’abord de sanctionner les élites pour leur dire qu’elles ne peuvent plus financer les gangs (ni) l’instabilité politique», a-t-il déclaré le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, au cours d’une assemblée publique tenue dans le quartier Saint-Michel, lundi à Montréal.

M. Trudeau qui, selon le directeur de l’organisme de droits humains NERHO, Dr. Josué Renaud, persiste à soutenir le « PM corrompu Ariel Henry et son régime illégitime Tèt Hale« , en a profité pour lancer un appel aux États-Unis et à des pays de l’Europe pour faire «beaucoup plus» en sanctionnant davantage les élites haïtiennes qui ont « joué un grand rôle dans la crise d’insécurité en Haïti« .

Parallèlement, le Canada appuie fermement une entité illégitime et inconstitutionnelle dénommée HCT conçue et renforcé par les mêmes élites dont Justin Trudeau fait allusion.

La diaspora haïtienne de Montréal a fait part de sa préoccupation face à la « recrudescence des actes de violence en Haiti » sous le régime de Ariel Henry, sans mandat légitime et constitutionnel pour nommer des juges à la Cour de Cassation.

Le Premier ministre Justin Trudeau est revenu au cours du rassemblement dans le quartier de St Michel sur les sanctions d’Ottawa, – sans de grands effets, constatent des analystes – contre 17 personnalités proches actuelles ou passées du régime Tèt Kale PHTK notamment l’ancien PM Laurent Lamothe, un des indexés dans la dilapidation des fonds de Petro Caribe.

Selon La Presse, lundi, M. Trudeau est allé plus loin dans ses requêtes dans une solution à la crise haïtienne. «Les États-Unis ont commencé à faire plus de sanctions. On a besoin qu’ils en fassent beaucoup plus. On a besoin que l’Europe, que la France, en fassent plus», a-t-il lancé.

Il a aussi ajouté que les pays voisins d’Haïti avaient leur rôle à jouer dans cette approche sans jamais remettre en cause la présence de Ariel Henry à la Primature, qui, aux yeux de millions d’Haiti, « est l’une des principales sources du problème vu ses connivences avec les gangs« .

source: L’Actualité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.