La Fifa définit le format de la Coupe du monde 2026 avec 40 matches de plus que 2022

0
682

L’augmentation du nombre de matches créera une nouvelle phase à élimination directe : 16 tours à élimination directe.

La Coupe du monde 2026, qui sera organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, sera la première de l’histoire à compter 48 équipes. En plus de l’expansion, le tournoi connaîtra une augmentation record du nombre de matchs.

Mardi 14 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Selon le New York Times, la Fifa devrait rendre le nouveau règlement officiel mardi au plus tard après la réunion de son Conseil.

Les 48 équipes seront réparties en 12 groupes de quatre équipes, les deux premiers de chaque groupe étant qualifiés. Avec ce nouveau format, la Coupe du monde comptera 104 matches, soit 40 de plus que lors de la Coupe du monde au Qatar.

L’augmentation du nombre de matches créera une nouvelle phase à élimination directe : 16 tours à élimination directe. Le tournoi aura plus de dates que prévu, ce qui pourrait susciter le mécontentement des villes hôtes, des clubs et des joueurs. La Fifa s’est entretenue avec les confédérations continentales et aucune n’a rejeté l’idée.

La Coupe du Qatar a influencé la décision

La FIFA prévoyait de répartir les 48 équipes en 16 groupes de trois équipes. Dans ce format, les pays continueraient à jouer un maximum de sept matches dans le tournoi, et le nombre total de matches passerait à 80.

Le suspense du dernier tour des matches de groupe de la Coupe du Qatar a fait changer d’avis la Fifa. Infantino était mécontent de la possibilité qu’une équipe ne joue que deux matches à la Coupe du monde.

Avec la nouvelle division en 12 groupes, le chemin vers la finale s’allonge. Le – futur – nouveau champion du monde devra disputer huit matches. Jamais auparavant une équipe n’avait dépassé les sept matches lors d’une seule Coupe du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.