Le président Biden compte renforcer les « background checks » pour les acheteurs d’armes à feu aux Etats-Unis

0
863

Reuters – Dans un pays qui compte plus de 40 000 morts par arme à feu par an, M. Biden fait le pari que les électeurs adopteront un contrôle plus proactif des armes à feu. Les candidats républicains qui pourraient briguer l’investiture de leur parti pour défier le démocrate Biden en 2024 sont certainement favorables à des droits plus étendus en matière d’armes à feu, soutenus par des groupes influents tels que la National Rifle Association (association nationale des armes à feu).

Mardi 14 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le président Joe Biden doit annoncer mardi un décret renforçant le contrôle des antécédents des acheteurs d’armes à feu, dans le cadre de ce que la Maison-Blanche présente comme la politique la plus complète que le président puisse adopter sans le Congrès.

Ce décret renforcera également le soutien fédéral aux lois sur les signaux d’alarme destinées à empêcher la vente d’armes à des personnes jugées dangereuses, qui ont été adoptées par 19 États et le district de Columbia. Il s’inscrit dans le prolongement de mesures exécutives prises précédemment par l’administration Biden dans le but de réduire la violence armée.

D’autres aspects du décret de M. Biden encourageraient le stockage sécurisé des armes à feu et demanderaient à la Commission fédérale du commerce d’analyser la manière dont les fabricants d’armes à feu commercialisent leurs produits, y compris auprès des mineurs, a déclaré un haut responsable de l’administration à la presse lundi.

M. Biden prévoit de discuter de ce décret mardi, a indiqué la Maison-Blanche, lorsqu’il rencontrera des victimes de la violence armée à Monterey Park, en Californie, où un tireur a ouvert le feu dans une salle de danse le 21 janvier, tuant 11 personnes et en blessant neuf autres.

Certains défenseurs des droits des armes à feu s’opposent aux vérifications des antécédents, estimant qu’elles portent atteinte au droit constitutionnel de posséder des armes et qu’elles n’empêchent pas les criminels de s’en procurer. Ils soutiennent également que de nombreuses lois sur les  » drapeaux rouges  » bafouent le droit à une procédure régulière.

Le décret de M. Biden propose également que le gouvernement fédéral réagisse de manière coordonnée aux fusillades de masse, de la même manière que Washington réagit à une catastrophe naturelle, a indiqué le conseiller principal. M. Biden a demandé à son cabinet d’élaborer une réponse fédérale qui permettrait, par exemple, d’apporter une aide psychologique ou financière à une communauté bouleversée par une fusillade de masse.

source: Reuters

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.