17 juin 2024
États-Unis : après des tempêtes de neige, la Californie submergée par des inondations exceptionnelles
Actualités Société

États-Unis : après des tempêtes de neige, la Californie submergée par des inondations exceptionnelles

Flots déchaînés et ininterrompus, rues submergées en Californie

Dimanche 12 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

La Californie est de nouveau frappée par une tempête, provoquant d’importantes inondations. Samedi dernier, une digue sur la rivière Pajaro a cédé, causant la mort de deux personnes et contraignant des milliers d’autres à évacuer. Depuis le début de l’hiver, la Californie a connu des tempêtes de neige et de fortes pluies, engendrant un chaos climatique.

Des images relayées sur Twitter montrent les secours en train de sauver des habitants piégés par les inondations dans leurs voitures. Au moins une route a été emportée dans une communauté du comté de Santa Cruz.

La tempête, qui a provoqué ces inondations, est due à une rivière atmosphérique, un couloir de pluie qui transporte de la vapeur d’eau emmagasinée dans les tropiques, souvent autour d’Hawaï, ce qui leur vaut le surnom de « Pineapple Express ». Cette pluie, issue d’une dépression plutôt chaude, était susceptible de faire fondre une partie du manteau neigeux exceptionnel accumulé au cours des trois derniers mois.

Les autorités californiennes ont émis de nombreux ordres d’évacuation pour protéger la population touchée par les inondations. Le président américain Joe Biden a approuvé une déclaration d’état d’urgence en Californie, pour faciliter l’aide de l’État fédéral.

En janvier dernier, la Californie avait déjà connu une série de tempêtes qui avait entraîné des inondations, des glissements de terrain et des chutes d’arbres, causant la mort de 20 personnes. Le pire est donc à craindre pour la suite de l’hiver et les mois à venir en Californie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.