Flots déchaînés et ininterrompus, rues submergées en Californie
Dimanche 12 mars 2023 ((rezonodwes.com))–
La Californie est de nouveau frappée par une tempête, provoquant d’importantes inondations. Samedi dernier, une digue sur la rivière Pajaro a cédé, causant la mort de deux personnes et contraignant des milliers d’autres à évacuer. Depuis le début de l’hiver, la Californie a connu des tempêtes de neige et de fortes pluies, engendrant un chaos climatique.
Des images relayées sur Twitter montrent les secours en train de sauver des habitants piégés par les inondations dans leurs voitures. Au moins une route a été emportée dans une communauté du comté de Santa Cruz.
La tempête, qui a provoqué ces inondations, est due à une rivière atmosphérique, un couloir de pluie qui transporte de la vapeur d’eau emmagasinée dans les tropiques, souvent autour d’Hawaï, ce qui leur vaut le surnom de « Pineapple Express ». Cette pluie, issue d’une dépression plutôt chaude, était susceptible de faire fondre une partie du manteau neigeux exceptionnel accumulé au cours des trois derniers mois.
Les autorités californiennes ont émis de nombreux ordres d’évacuation pour protéger la population touchée par les inondations. Le président américain Joe Biden a approuvé une déclaration d’état d’urgence en Californie, pour faciliter l’aide de l’État fédéral.
En janvier dernier, la Californie avait déjà connu une série de tempêtes qui avait entraîné des inondations, des glissements de terrain et des chutes d’arbres, causant la mort de 20 personnes. Le pire est donc à craindre pour la suite de l’hiver et les mois à venir en Californie.