Le taux d’abonnement haut débit mobile en Haïti est de seulement 28%, selon l’UIT

0
984

Malgré une décennie de croissance vertigineuse, l’IUT estime que le haut débit mobile n’est pas encore omniprésent et la couverture large bande universelle reste insaisissable dans certains PMAs. L’UIT a évalué à 63% la couverture cellulaire  et à 28% le taux d’abonnement haut débit mobile en Haïti

Dimanche 12 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le nombre d’abonnements au haut débit mobile dans les PMA est passé d’un nombre négligeable de 1,3 pour 100 habitants à 42 pour 100 habitants en 2022. Malgré cette croissance impressionnante – une moyenne de 37 % par an – les taux de pénétration actuels sont inférieurs à la moitié de la moyenne mondiale (87 abonnements actifs au large bande mobile pour 100 habitants).

En ce qui concerne l’unique PMA en Amérique , l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a évalué à 63% la couverture cellulaire  et à 28% le  taux d’abonnement haut débit mobile en Haïti

Cependant  de grandes disparités régionales existent dans le groupe. Dans les PMA d’Asie et du Pacifique, il y avait 65 abonnements au large bande mobile pour 100 habitants, soit plus du double du taux des PMA de la région Afrique. Les disparités au niveau des pays sont stupéfiantes, un PMA avait 110 abonnements pour 100 habitants, un autre moins de 3. Le haut débit fixe joue un rôle insignifiant dans les PMA, qui semblent être pris dans un cercle vicieux de coûts élevés et de faible demande, avec seulement 1,6 abonnements pour 100 habitants en 2022.

La situation est meilleure dans les PMA d’Asie et du Pacifique, avec 4,1 abonnements pour 100 habitants, que dans les PMA d’Afrique, avec seulement 0,4 abonnements pour 100 habitants.

Les réseaux fixes à large bande ne sont pas disponibles dans de nombreuses parties des PMA, en particulier dans les zones rurales, et s’ils sont disponibles, ils sont souvent d’un coût prohibitif .

Couverture du réseau mobile

La couverture large bande universelle reste insaisissable

Les valeurs pour les réseaux 2G et 3G montrent le pourcentage supplémentaire de la population qui n’est pas couverte par un réseau de technologie plus avancée. Par exemple, 83 % de la population des PMA était couverte par un réseau 3G ou supérieur en 2022 (34 % + 49 %).

  Dans les PMA et dans la plupart des pays en développement, le haut débit mobile (3G ou supérieur) est le principal moyen — et très souvent le seul moyen — de se connecter à Internet. Et pourtant, seuls 83 % de la population combinée des PMA sont couverts par un signal mobile à large bande, contre 95 % de la population mondiale.

  Pour les PMA, cela laisse un écart d’accès de 17 % de la population qui ne peut pas accéder à Internet : certains n’ont aucun signal mobile (8 %), et d’autres ont un signal cellulaire mobile qui ne se connecte pas à Internet (9 %). pour cent). L’écart d’accès de la population mondiale est de 5 %, composé des 2 % de la population sans signal mobile et des 3 % qui ne reçoivent qu’un signal 2G.

  À l’instar d’autres mesures de connectivité, les performances varient d’un PMA à l’autre. Par exemple, l’écart d’accès est de 10 % dans les PMA d’Asie et du Pacifique, soit la moitié de l’écart observé dans les PMA d’Afrique. Ces résultats montrent qu’en tant que groupe, les PMA sont loin d’atteindre l’objectif 9. c des ODD de couverture universelle du haut débit mobile, bien qu’ils aient dépassé il y a trois ans l’échéance pour atteindre cet objectif (« accroître considérablement l’accès aux technologies de l’information et des communications et s’efforcer de fournir un accès universel et abordable à Internet dans les pays les moins avancés d’ici 2020 »).

La connexion et l’accès au réseau sont des conditions préalables à l’utilisation d’Internet : alors que 17 % de la population des PMA n’ont pas accès à Internet, 47 % de plus y ont accès mais ne l’utilisent pas. Cet écart d’utilisation nous rappelle qu’il existe d’autres obstacles que l’accès qui entravent l’utilisation d’Internet.

 Pratiquement toutes les zones urbaines du monde sont couvertes par un réseau mobile à large bande. Dans les PMA, cependant, un cinquième de la population urbaine n’a accès qu’à un réseau 3G, une technologie beaucoup plus lente que la 4G. Dans les zones rurales des PMA, 13 % de la population n’a aucun signal mobile et 13 % n’ont accès qu’à un réseau 2G, ce qui signifie que 26 % n’ont pas accès à Internet. Quarante-deux pour cent ne peuvent compter que sur un réseau 3G. Cela signifie que seulement un tiers de la population rurale des PMA est couverte par un réseau 4G.

Les valeurs pour les réseaux 2G et 3G montrent le pourcentage supplémentaire de la population qui n’est pas couverte par un réseau de technologie plus avancée. Par exemple, 89 % de la population rurale mondiale était couverte par un réseau 3G et supérieur (76 % + 13 %).

Liste des pays les moins avancés(PMA)

Africa (PMA-AFR: 33 countries): Angola, Benin, Burkina Faso, Burundi, Central African Republic, Chad, Comoros, Democratic Republic of the Congo, Djibouti, Eritrea, Ethiopia, Gambia, Guinea, Guinea-Bissau, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritania, Mozambique, Niger, Rwanda, Sao Tome and Principe, Senegal, Sierra Leone, Somalia, South Sudan, Sudan, Togo, Uganda, United Republic of Tanzania and Zambia

Asia and the Pacific (PMA-ASP: 12 countries): Afghanistan, Bangladesh, Bhutan, Cambodia, Kiribati, Lao People’s Democratic Republic, Myanmar, Nepal, Solomon Islands, Timor-Leste, Tuvalu and Yemen

 Americas (PMA-AMS: 1 country): Haiti


Source : UIT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.