Vendredi 10 mars 2023 ((rezonodwes.com))–
Meta envisage de concurrencer Twitter avec une nouvelle application de médias sociaux qui sera basée sur un cadre décentralisé, comme Mastodon. L’entreprise américaine, qui a acquis Instagram et WhatsApp au début des années 2010, cherche à supplanter Twitter en tant que « place publique numérique » dans le monde entier.
Le nouveau réseau social décentralisé autonome permettra aux créateurs et aux personnalités publiques de partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts, a déclaré un porte-parole de Meta à Reuters. Il n’a pas précisé quand l’application serait lancée.
Meta est en concurrence avec de nombreuses autres applications de médias sociaux, notamment TikTok, une application chinoise de vidéos courtes. Bien que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Meta pour sa famille d’applications ait augmenté de 4,2 % au cours du trimestre de décembre 2022, contre une croissance de 8,8 % un an plus tôt, l’entreprise américaine est déterminée à dominer tous les espaces des médias sociaux.
« Il s’agit d’une stratégie visant à proposer des offres qui couvrent tous les cas d’utilisation et toutes les catégories démographiques », a déclaré Jehil Thakkar, associé chez Deloitte India.
Une application de médias sociaux décentralisée constitue un pas pour un internet plus libre et ouvert. Un cadre décentralisé signifie que le contrôle n’est pas concentré entre les mains de quelques grandes entreprises, mais qu’il est réparti entre de nombreux utilisateurs, ce qui peut rendre l’ensemble du système plus résilient et moins vulnérable aux abus de pouvoir.