27 septembre 2025
Haïti : L’ULCC recommande des poursuites contre la ministre de la Jeunesse et des Sports
Actualités Corruption Politique

Haïti : L’ULCC recommande des poursuites contre la ministre de la Jeunesse et des Sports

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a rendu public un rapport accablant sur la gestion de dix millions de gourdes débloqués par l’État en novembre 2024 pour commémorer le 221ᵉ anniversaire de la bataille de Vertières. L’enquête met directement en cause la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius, accusée d’avoir orchestré un vaste détournement de fonds publics.

Selon l’ULCC, 7,6 millions de gourdes ont été retirés en liquide par le comptable en chef du ministère puis remis au chef de sécurité de la ministre, sur instruction directe de celle-ci. Des preuves matérielles, notamment des documents bancaires et des échanges WhatsApp authentifiés par un juge de paix, viennent étayer ces accusations. L’enquête souligne également la création d’un compte personnel pour héberger des fonds publics, des dépenses injustifiées, ainsi que de flagrantes contradictions dans les déclarations des principaux acteurs.

Face à ces éléments, l’ULCC recommande non seulement des sanctions administratives à l’encontre de la ministre et des agents impliqués, mais aussi la mise en mouvement de l’action publique pour détournement de biens publics, abus de fonction et association de malfaiteurs. Le comptable en chef Ludner Vogel Desforges et le chef de sécurité Jean Vilaire Maître sont également cités pour complicité et tentative de détournement.

En outre, l’ULCC suggère à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) d’auditer l’ensemble des dépenses du MJSAC liées aux festivités nationales, afin de renforcer la transparence et de prévenir la répétition de telles pratiques.

La transmission de ce dossier à la justice relance le débat sur l’impunité des hauts responsables politiques en Haïti. Dans un pays régulièrement classé parmi les plus corrompus du monde, cette affaire met une nouvelle fois en lumière l’ampleur des défis liés à la gouvernance et à l’utilisation des ressources publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.