«Les États-Unis approuvent le HCT et appellent à la flexibilité des acteurs», affirme le secrétaire d’État adjoint américain, Brian Nichols

0
1244

Au terme de sa mission en Haïti, le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidentale Brian Nichols réaffirme le soutien des États-Unis au Dr Ariel Henry et salue l’avènement du Haut conseil de la transition (HCT).

Jeudi 9 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

À l’instar du soutien financier promis à Haïti, le diplomate américain Brian Nichols annonce la mise en place d’une force multinationale pour adresser les défis sécuritaires et favoriser la stabilité en Haïti. Il déclare condamner les violences armées ayant couté la vie à des policiers dans l’Artibonite.

La position américaine vis-à-vis de l’administration de facto demeure inchangée, affirme-t-il. À l’occasion d’une conférence de presse tenue, jeudi à l’ambassade américaine à Tabarre, il appelle les acteurs politiques à être plus flexibles afin de conjuguer leurs efforts vers la restauration des institutions démocratiques.

S’agissant du support américain, le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidentale rappelle la contribution américaine à hauteur d’environ 60 millions de dollars engagés à travers l’USAID pour freiner la propagation du choléra en Haïti.

Cette aide entend toucher plus de 900 citoyens dans le cadre des projets d’assainissement et d’accès à l’eau potable.

À propos du rapport de l’ONUDC mettant en cause la responsabilité américaine dans le pourrissement de la situation sécuritaire à travers le trafic d’armes en provenance des États-Unis, il annonce des efforts à déployer par le département d’État américain pour traduire les fautifs par devant la justice.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.