La pauvreté et l’exclusion sociale menacent des millions d’enfants en Europe et Asie Centrale

0
640

La pandémie de Covid-19, les catastrophes naturelles et les conflits en cours au cours des deux dernières années ont eu un impact sur le bien-être d’un nombre croissant de familles et d’enfants en Europe et en Asie centrale, les rendant plus vulnérables aux disparités, a alerté jeudi une agence des Nations Unies relevant que « les progrès inégaux dans la région laissent de côté des millions d’enfants vulnérables et pauvres ».

Jeudi 9 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le bien-être des enfants en Europe et en Asie centrale est gravement affecté par la pandémie de Covid-19, les catastrophes naturelles et les conflits en cours. Selon un nouveau rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ces événements ont aggravé les inégalités et ont rendu des millions d’enfants vulnérables et pauvres. Les familles ont été plongées dans l’incertitude, affectant leur bien-être ainsi que celui de leurs enfants. La directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale, Afshan Khan, a exhorté les pays à mettre en place des systèmes solides pour soutenir les enfants menacés par la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le rapport souligne les disparités dans l’accès à la santé et à l’éducation pour les enfants les plus pauvres et les plus vulnérables. La pandémie de Covid-19 a gravement affecté les services de vaccination de routine, avec une baisse de la couverture vaccinale dans 95% des pays de la région. Près d’un million d’enfants de la région ne reçoivent pas les vaccins prévus chaque année. La pandémie a également entraîné des répercussions sur le bien-être émotionnel et mental des enfants, avec le suicide qui est désormais la deuxième cause de décès dans les pays à revenu élevé d’Europe et d’Asie centrale.

En outre, la pollution atmosphérique est le risque environnemental le plus important pour les enfants de ces régions, avec quatre enfants sur cinq respirant de l’air pollué. Les disparités en matière de soins de santé pour les enfants sont également considérables, avec des taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans plus élevés que la moyenne mondiale dans certains pays.

Les enfants roms et les enfants handicapés sont les plus défavorisés, représentés de manière disproportionnée dans les foyers d’accueil. En matière d’éducation, les enfants roms et les quelque 11 millions d’enfants handicapés sont parmi les plus défavorisés en termes d’accès à une éducation de qualité.

Le rapport de l’UNICEF exhorte les systèmes nationaux de la région à répondre aux besoins de chaque enfant, en particulier des plus vulnérables. Les systèmes d’éducation, de santé, de protection de l’enfance et d’aide sociale doivent être renforcés pour soutenir les enfants menacés par la pauvreté et l’exclusion sociale. Il est essentiel que les pays de la région travaillent ensemble pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants, en particulier en ces temps difficiles.

Photo © UNICEF/John McConnico Les Roms constituent la minorité la plus nombreuse, la plus défavorisée et la plus vulnérable de Bosnie-et-Herzégovine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.