Digicel et Natcom suivront-elles l’exemple de América Móvil qui entend ouvrir son API pour promouvoir de nouvelles applications?

0
8283

Jeudi 9 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Les développeurs d’applications en Haïti  et de la Diaspora qui ont besoin et ne cessent de demander à Natcom et Digicel des APIs de NatCash et MonCash connaissent l’importance de ces interfaces de programmation d’application ((API) qui permettent d’accéder aux fonctions ou aux données d’une application à distance, généralement depuis une autre application,  en passant par un une interface applicative standard.

Ils ont toutes les difficultés pour obtenir l’autorisation de les utiliser et sont parfois bloqués dans leur projet de développement d’applications innovantes faute de pouvoir assurer l’utilisation de ces APIs.

Cependant, América Móvil (AMX) a annoncé qu’elle ouvrira ses API Claro et Telcel pour encourager les développeurs à créer de nouveaux services et applications pouvant bénéficier aux clients de l’entreprise.

La société a indiqué qu’elle sera en Argentine, au Brésil et en Colombie avec Claro, et au Mexique avec Telcel, où elle commencera l’exploitation de son API ouverte, tandis que dans le reste des pays où elle opère, elle sera progressivement ouverte.

Il s’agit d’une action qui fait partie de l’initiative GSMA Open Gateway, annoncée lors du Mobile World Congress, qui vise à offrir aux développeurs un accès universel aux réseaux des opérateurs, en simplifiant la conception et la fourniture de services, à un moment qui permettra une commercialisation plus rapide, a rapporté América Móvil.

La société a expliqué qu’une API est une solution qui permet aux composants logiciels et aux applications Web de communiquer efficacement et d’échanger des données entre des systèmes distincts. L’interface de programmation d’applications (API) est utilisée pour concevoir et intégrer des logiciels d’application.

« L’ajout de l’interface de programmation d’applications ouverte représente un changement de paradigme dans la manière dont l’industrie des télécommunications conçoit et fournit des services dans un monde d’économie API », a déclaré América Móvil.

Les développeurs haïtiens se demandent si les deux opérateurs mobiles en Haïti (Digicel et Natcom) vont suivre l’exemple de America Mobile en Amerique latine en ouvrant leur API au grand public afin de promouvoir le développement de nouvelles applications.

L’initiative GSMA Open Gateway est soutenue par América Móvil, AT&T, Axiata, Bharti Airtel, China Mobile, Deutsche Telekom, KDDI, KT, Liberty Global, MTN, Orange, Singtel, Swisscom, STC, Telefónica, Telenor, Telstra, TIM, Verizon et Vodafone.

Au cours des 12 prochains mois, l’initiative poursuivra son engagement à travers des programmes d’adoption précoce pour les développeurs, organisés par des membres de la GSMA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.