L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince accueille le septième district des garde-côtes américains

0
2327

Communiqué

Mercredi 8 mars 2023 ((rezonodwes.com))-– Le Chargé d’Affaires Eric Stromayer a accueilli le Contre-Amiral Brendan C. McPherson, commandant du septième district de la Garde côtière et directeur du groupe de travail sur la sécurité intérieure – Sud-Est (HSTF-SE), lors de sa visite les 6 et 7 mars à Port-au-Prince. Durant son séjour, l’Amiral a rencontré les responsables la Police Nationale d’Haïti (PNH), et le commandant de la Garde côtière haïtienne pour exprimer sa gratitude pour leur étroite coordination dans le travail de prévention et de dissuasion des départs dangereux de migration maritime d’Haïti.

Le personnel de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince travaille en étroite collaboration avec le personnel du septième district de la Garde côtière et les partenaires du HSTF-SE pour promouvoir la sécurité maritime régionale et encourager des voies sûres et légales pour l’immigration haïtienne aux États-Unis.

HSTF-SE et les garde-côtes américains patrouillent en permanence dans les cols du détroit de Floride, le canal du vent et de la Mona pour prévenir et dissuader la migration maritime illégale vers la zone continentale des États-Unis et ses territoires de Porto Rico et des îles Vierges américaines. Les migrants qui tentent d’atteindre illégalement les États-Unis par la mer seront rapatriés dans leur pays d’origine ou de départ et pourraient devenir inéligibles pour participer au nouveau programme de libération conditionnelle humanitaire qui permet l’entrée, la résidence et l’autorisation de travailler légalement aux États-Unis.

« Les voyages maritimes illégaux dans les Caraïbes sont toujours dangereux et très souvent mortels », a déclaré le Contre-Amiral Brendan C. McPherson. « Les passeurs exploitent régulièrement les migrants vulnérables à des fins lucratives tout en mettant leur vie en danger à bord de navires surchargés et inaptes à naviguer. Ces voyages dangereux ne doivent pas être tentés. Une migration sûre, légale et ordonnée sauve des vies ».

Selon le Projet sur les migrants disparus, de l’Organisation internationale des Nations Unies pour les migrations (OIM), les décès et disparitions de migrants dans les Caraïbes ont atteint un nombre record de 321 en 2022.  L’OIM a signalé que la plupart des migrants décédés ou portés disparus provenaient d’Haïti, de Cuba, et la République dominicaine. La principale cause de décès était la noyade, principalement due aux mauvaises conditions météorologiques qui rendent la navigation difficile, et à l’utilisation d’embarcations de fortune en mauvais état ou non conçues pour traverser les hautes mers. Le projet sur les migrants disparus a précisé qu’un nombre important des incidents enregistrés se sont produits le long des routes maritimes qui partent d’Haïti et de la République dominicaine.

La Garde côtière américaine entretient une relation de longue date avec la Garde côtière haïtienne qui comprend des programmes de formation, une aide humanitaire et des accords de rapatriement des migrants. En Haïti, la Garde côtière américaine a répondu à des catastrophes humanitaires, a aidé les forces de sécurité haïtiennes et a secouru de nombreux Haïtiens en péril sur les mers. La visite du Contre-Amiral Brendan C. McPherson réaffirme l’engagement de la Garde côtière américaine à protéger les États-Unis et à soutenir le peuple haïtien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.