Mexique | Pris pour des « trafiquants de drogue Haïtiens », les quatre Américains kidnappés dont deux exécutés ont été victimes d’une grave « confusion »

0
1481

Deux des quatre Américains enlevés vendredi dernier à Matamoros (nord-est du Mexique) ont été retrouvés morts mardi, ont annoncé les autorités mexicaines, qui soupçonnent leurs ravisseurs – des trafiquants de drogue présumés – de les avoir pris « pour d’autres personnes ».

Mercredi 8 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Les autorités mexicaines ont révélé mardi qu’elles pensaient que l’enlèvement de quatre Américains dans l’État de Tamaulipas, dont deux sont morts, était le résultat d’une « confusion » de la part de criminels, et ont précisé qu’il n’y avait pas d’agents américains présents au Mexique.

« La thèse selon laquelle il s’agissait d’une confusion et non d’une agression directe est renforcée. C’est la thèse que nous considérons actuellement comme la plus viable et certainement la plus correcte », a déclaré le procureur général de Tamaulipas, Irving Barrios, lors d’une conférence de presse avec le cabinet de sécurité du gouvernement mexicain.

Toutefois, la secrétaire mexicaine à la sécurité et à la protection des citoyens, Rosa Icela Rodríguez, a assuré qu’aucune piste d’enquête n’avait été écartée après la découverte des Américains mardi et le retour des deux survivants aux États-Unis.

Selon l’hypothèse de la confusion, un fonctionnaire américain a déclaré à CNN que les ravisseurs avaient pris les victimes pour des trafiquants de drogue haïtiens.

Bien que le gouverneur de Tamaulipas, Americo Villareal, ait nié la présence d’agents du Federal Bureau of Investigation (FBI) au Mexique, il a admis qu’ils travaillaient avec eux pour échanger des informations.

C’est ainsi, a ajouté M. Barrios, qu’ils ont pu déterminer que la visite des victimes au Mexique était motivée par des raisons médicales, l’une d’entre elles devant subir une opération de chirurgie esthétique.

Par ailleurs, le procureur a indiqué que la seule personne arrêtée à ce jour est José Guadalupe « N », un homme de 23 ans qui effectuait un travail de surveillance à l’endroit où les victimes ont été retrouvées, une cabane en bois située dans la ville de La Lagunona.

Les autorités n’ont pas été en mesure de déterminer le nombre de personnes impliquées dans le crime, ni de confirmer leur appartenance au Cartel du Golfe, le groupe criminel qui opère dans la région.

« Nous n’avons pas d’éléments nous permettant d’affirmer que la personne détenue (appartient au cartel du Golfe) », a déclaré M. Barrios.

Alors que les deux survivants ont été remis dans la matinée aux autorités américaines, les responsables de Tamaulipas ont indiqué que les deux corps seront rapatriés dans les prochaines heures, une fois que les analyses médico-légales correspondantes auront été effectuées.

Enfin, elles ont rappelé qu’une femme mexicaine, qui se trouvait à quelques mètres du lieu de l’enlèvement, a été tuée par une balle perdue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.