La Russie prépare des accords sur les voyages sans visa avec Haïti et une dizaine d’autres pays

1
6075

Mardi 7 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le vice-ministre des Affaires étrangères Evgueni Ivanov de la Fédération de Russie a fait savoir que La Russie prépare des accords intergouvernementaux relativement aux voyages sans visa avec un certain nombre de pays de la Caraïbe, parmi lesquels Haïti.

 La Russie s’emploie à assouplir également  les procédures de visa pour six pays, dont l’Inde, la Syrie et l’Indonésie, a déclaré dimanche l’agence de presse officielle TASS citant le vice-ministre des Affaires étrangères Evgueni Ivanov.

« En plus de l’Inde (simplification des procédures) … est en cours d’élaboration avec l’Angola, le Vietnam, l’Indonésie, la Syrie et les Philippines », a déclaré Ivanov.

Plus tôt, Ivanov a déclaré que la Russie préparait également des accords intergouvernementaux sur les voyages sans visa avec 11 pays, dont l’Arabie saoudite, la Barbade, Haïti, la Zambie, le Koweït, la Malaisie, le Mexique et Trinidad, a rapporté TASS.

Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie il y a un an, qui a tué des milliers de personnes et déplacé des millions de personnes, Moscou s’est tournée vers la Chine, l’Inde et les pays africains, essayant d’y établir des liens plus étroits.

Alors que les États-Unis, le Japon et l’Union européenne ont condamné l’invasion russe et imposé des sanctions, la Chine et l’Inde n’ont pas fait non plus.

L’Inde a gardé une position neutre, refusant de blâmer la Russie pour l’invasion tout en augmentant fortement ses achats de pétrole russe.

Lundi, le vice-ministre des Affaires étrangères Evgueni Ivanov a déclaré que la Russie préparait des accords pour simplifier les échanges de visas avec six autres pays, dont la Syrie, a rapporté TASS.

« En plus de l’Inde, nous travaillons également sur des projets d’accords intergouvernementaux qui impliquent une simplification mutuelle du régime des visas avec l’Angola, le Vietnam, l’Indonésie, la Syrie et les Philippines », a déclaré Yevgeny.

« Cependant, il est important de comprendre que le processus de négociation de tels traités internationaux est une ‘voie à double sens’ et que le rythme auquel ils sont signés dépend également de nous et de nos partenaires », a noté le haut diplomate.

Dans certains pays du Moyen-Orient comme le Liban, les détenteurs de passeports russes peuvent obtenir un visa d’un mois à l’entrée et sans frais tant qu’il n’y a pas de visa israélien ou de sceau sur leur passeport, selon l’ambassade du Liban à Moscou.

Cependant, les détenteurs de passeports libanais ne bénéficient pas du même accès touristique à la Russie et doivent soumettre à l’avance des documents comprenant le paiement intégral de l’hébergement à l’hôtel, entre autres preuves, indique l’ambassade de Russie au Liban sur son site Internet.

Les Émirats arabes unis (EAU) ont un accord réciproque de voyage sans visa avec la Russie depuis le 17 février 2019, selon le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des EAU.

L’accord bilatéral permet aux détenteurs de passeports valides qui n’ont pas l’intention de travailler ou d’étudier aux Émirats arabes unis ou en Russie le droit de séjourner dans chaque pays pendant une période de 90 jours sans visa.

L’un des résultats de ces politiques a été un afflux important d’investissements russes dans la région du Golfe, sur des marchés tels que la finance et l’immobilier.

Les loyers ont atteint des sommets historiques à Dubaï cette année, et la guerre russe en Ukraine est la force motrice qui l’alimente, contribuant aux récents gains économiques du pays lors d’un ralentissement mondial, a rapporté l’Associated Press en février.

Ryan Bohl, analyste principal pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Risk Assistance Network + Exchange, a déclaré le mois dernier à Al-Monitor que les pays du Golfe – principalement les Émirats arabes unis et le Qatar – ont été les principaux bénéficiaires des investissements immobiliers russes avec la Turquie.

Toujours en février, les Émirats arabes unis ont autorisé une licence pour la banque russe MTS, qui n’est pas redevable aux sanctions occidentales et sert d’exemple de la façon dont le pays est devenu un paradis financier pour Moscou, a rapporté le Financial Times, suscitant l’inquiétude des pays occidentaux adoptant ces sanctions. restrictions.

Source :Reuters

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.