Le bureau départemental du Sud’Est du Ministère de l’Éducation saccagé par des professeurs

0
814

Les professeurs réclament du Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) plusieurs mois d’arriérés de salaire. Contrairement aux écoliers dans les rues depuis plus de 24 heures pour exiger la présence des professeurs dans les salles, ils ont attaqué l’un des symboles du Ministère, le bâtiment logeant la Direction départementale du Sud’Est de l’Éducation nationale, pour obtenir satisfaction.

Mardi 7 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Des images de matériels du bâtiment abritant la Direction départementale du Sud’Est du Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (DDSE/MENFP) renversés étaient devenues virales sur l’internet, mardi. Des mobiliers, des ordinateurs, des matériels de bureau, des dossiers ont été éparpillés dans des espaces violemment saccagés.

Selon des sources locales, des professeurs protestent contre les autorités du MENFP pour non paiement d’arriérés de salaire. Les suivis relatifs au dossier des enseignants nommés par l’État trainaient en dépit des garanties données par les responsables de la DDSE.
Après les incidents, les activités sont observées à l’arrêt à la Direction départementale.

Un juge de paix a été requis pour verbaliser la scène des évènements. En attendant, les protestataires menacent d’intensifier leur mouvement pour forcer le gouvernement de facto à satisfaire leurs revendications.

Ce mouvement fait suite à une série de soulèvements orchestrés depuis ces dernières 24 heures par des lycéens à Jacmel qui dénoncent l’absence prolongée des professeurs dans les établissements publics du chef-lieu du Sud’Est.

Dans l’intervalle, les portes des lycées Pinchinat et Celie Lamour sont restées fermées.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.