17 juin 2024
Technologie et Sport : 2 outils solides pour aider à l’autonomisation et l’inclusion des femmes handicapée
Actualités Société Sport Techno

Technologie et Sport : 2 outils solides pour aider à l’autonomisation et l’inclusion des femmes handicapée

Mardi 7 mars 2023 ((rezonodwes.com))– L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a participé le 3 mars à une cérémonie intitulée « Technologie et Sport : Deux outils solides pour aider à l’autonomisation et l’inclusion des femmes handicapées ». Cet événement, tenue à l’Hôtel Karibe, en prélude à la célébration de la Journée internationale des femmes, a mis à l’honneur de remarquables femmes haïtiennes ayant un handicap, telles les joueuses de la sélection de football des amputés.

Certaines des activités mises en relief au cours de cette cérémonie s’inscrivent dans le cadre du projet « Yon kominote pou nou tout » (qui signifie « Une communauté pour tous ») financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à travers l’ONG haïtienne enpaK. L’objectif de cette activité est d’empêcher la ségrégation et la mise à l’écart des personnes ayant un handicap, faciliter leur accès aux installations communautaires et aider le gouvernement haïtien à implémenter des lois qui protègent les personnes handicapées.

Le Directeur du Bureau de l’USAID pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et la Gouvernance, M. Erik Pacific, a déclaré : « Pour l’USAID, le respect des droits des femmes ne se limite pas au 8 mars. C’est un combat quotidien parce que, comme Haïti, nous voyons les droits des femmes comme des droits humains. C’est pourquoi l’USAID soutient des organisations haïtiennes, comme enpaK. Notre travail conjoint sur le projet « Yon Kominote Pou Nou Tout » (qui signifie « Une communauté pour tous ») renforce les capacités des organisations locales de personnes ayant un handicap, afin qu’elles soient équipées pour plaider en faveur du respect de leurs droits. Deux de ces organisations sont exclusivement dédiées aux femmes handicapées.  » Le panel des intervenants comprenait également la Ministre à Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Sofia Loréus ; la Directrice Exécutive Adjointe de enpaK, Mme Andrinette Cadet et la Directrice Exécutive de l’Association Haïtienne de Football des Amputés, Mme Marie Sophonie Louis.

A person standing at a podium

Description automatically generated with low confidence

Le Directeur du bureau de l’USAID pour la démocratie et la gouvernance, Erik Pacific, dans ses propos de circonstance à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes.

La sélection nationale haïtienne féminine de football des amputés a été mise à l’honneur durant la célébration de la Journée internationale des femmes organisée par enpak.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.