15 janvier 2026
 »Pitié », suspense et rebondissement au rendez-vous
Actualités Culture Société

 »Pitié », suspense et rebondissement au rendez-vous

Mardi 7 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Un bout de la journée s’était déjà écoulé sans avoir la sensation d’en être ancré. J’étais hors-sol. Hors-temps. Et je ne faisais pas le vide, c’était le vide qui me faisait. J’étais comme un serpent sectionné, essayant une existence éparse, décentrée. Ces moments creux sont des warning qui me signalent que je suis en train de chuter. Dès lors qu’aucun secours ludique n’arrive à estomper ma descente, mon seul parachute est livresque. J’ai donc zappé sur ma bibliothèque virtuelle.

Le livre de Jean Rony Charles s’invente une place dans mon menu, je l’ai donc dégusté en une seule bouchée.

Pitié est en gros l’expression d’un cercle vicieux de pessimisme. C’est une cavalcade de situations difficiles dont la narration inventorie l’enfance sans réelle protection sociale en Haïti et la Psychologie du mensonge.

Mike Bernard Michel s’est retrouvé seul à deux ans d’âge. Le système de famille d’accueil étant inexistant en Haïti, il a été installé dans un orphelinat probablement sans l’aval de l’institut du bien-être social et de recherches (IBESR). Mike a fait le tour de l’enfer pendant son séjour là-bas. Ses jours se déroulent entre l’enclume de toutes sortes de sévices physiques et le marteau de la marchandisation de l’humanitaire. On trafique la misère des enfants. C’est la réalité des orphelinats en Haïti qui fonctionnent majoritairement sans les normes basiques établies par l’IBESR.

Le livre, sans nous laisser souffler, nous amène sur le terrain combien problématique du système de protection sociale des enfants en Haïti.

Lindsay est le seul personnage dans l’histoire qui a su découvrir Mike dans ses éloquences mensongères. C’est peut-être dû au fait qu’elle soit aussi une personne qui mène une vie truffée de mensonges. Le suspense qui rythme la séquence de la rencontre entre Mike et Lindsay est bien ciselé. La capacité de rendre l’histoire imprévisible, l’écriture captivante, son atypisme et son contraste sont des traits révélateurs d’un auteur singulier qui frappe élégamment son poing sur la table de la littérature.

Cependant, le personnage de Lindsay est mal campé tenant compte de la réalité haïtienne. L’auteur a commis la même erreur que maints intellectuels qui avaient étudié à l’étranger. Ils veulent tous faire des copié/collé de théories qui sont incompatibles à notre réalité sociale. Jean Rony nous explique que Lindsay est étudiante à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’université d’État d’Haiti, parallèlement elle est prostituée dans un bordel et elle a un homme marié qui paye son logement.

À l’université d’État d’Haïti, pratiquement les exigences économiques ne sont pas si dures pour porter une fille à se verser dans la prostitution formelle, à hypothéquer sa réputation de médecin en devenir. En outre, le symbolisme social que charrie un étudiant en médecine en Haïti n’autoriserait pas cette étudiante à se prostituer formellement. La réalité d’étudiant en médecine et de futur médecin lui enfle l’égo tant qu’il/elle se considère comme un(e) privilégié(e). Une histoire pareille est quasi-impossible en Haïti.

J’imagine qu’en écrivant l’histoire, sans se rendre compte, l’auteur cline les yeux aux histoires des étudiants faisant de l’escorting, le strip-tease ou la prostitution pour finir leurs mois dans les sociétés capitalistes pour lesquelles les exigences économiques de la vie estudiantine sont énormes. À part ça, Lindsay a un homme marié comme petit copain qui ne paye que son loyer. Invraisemblable.

Somme toute, Jean Rony Charles a su s’approprier de mon coeur par son style de narration, l’architecture de ses phrases et la confection d’une histoire qui nous force l’attention.  Sans ma fixation sur  le réalisme incohérent du texte, l’œuvre, dans son entièreté, comme toute bonne production littéraire, a dégourdi mon âme et m’a fait retrouver ma légèreté émotionnelle.

Jean Kendy Clermont
Sociologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.