7 septembre 2024
Haïti – Chaos | Caricom demande un consensus, mais Ariel Henry va adelante avec sa cour de Cassation illégitime
Actualités Société

Haïti – Chaos | Caricom demande un consensus, mais Ariel Henry va adelante avec sa cour de Cassation illégitime

La Caricom, dans son rapport rédigé après plus d’une semaine, n’a rien mentionné à propos de la décision de Ariel Henry de nommer illégalement des juges à la Cour de Cassation. Caricom veut maintenant mêler des pays africains à la crise “préfabriquée” en Haïti pour accoucher un plan macabre d’effacement de région de la Première nation nègre indépendante au monde.

Caricom n’envisage aucune solution à la crise sans Ariel Henry en dépit de sa “connivence dénoncée avec les gangs” par de nombreux secteurs de la vie nationale.

Following special mission, CARICOM Heads pledge support for dialogue and solutions to the crisis in Haiti (breakingbelizenews.com)

Lundi 6 mars 2023 ((rezonodwes.com))– Les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont émis une déclaration sur la crise actuelle en Haïti, à la suite d’une réunion tenue le dimanche 5 mars. Les dirigeants régionaux ont décidé de continuer à encourager le dialogue entre les parties prenantes haïtiennes et de soutenir les efforts visant à trouver des solutions à la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté.

Pourtant, sans aucun dialogue, Ariel Henry a décidé unilatéralement de nommer huit juges à la Cour de Cassation (Cour Supreme en Haïti), fragilisant cette importante institution.

Cette déclaration fait suite à une mission spéciale de la CARICOM d’une journée en Haïti le 27 février, dirigée par le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness. La mission, destinée à démontrer la solidarité de la CARICOM avec Haïti, a rencontré un large éventail de parties prenantes haïtiennes afin d’entendre leurs points de vue sur la voie à suivre pour trouver une solution dirigée par les Haïtiens.

Les chefs de gouvernement ont convenu de la nécessité d’organiser une réunion de suivi avec les parties prenantes afin de tracer la voie vers un consensus et d’apporter la paix et la stabilité au pays. Ils se sont également engagés à soutenir la Police Nationale d’Haïti dans ses efforts pour faire face à la situation sécuritaire, en mettant l’accent sur la formation et l’aide humanitaire.

En outre, les chefs de gouvernement chercheront à obtenir le soutien des pays africains pour Haïti, et travailleront avec les gouvernements du Canada et des États-Unis ainsi qu’avec le PNUD sur les questions en cours. Ils approcheront également les deux institutions financières internationales lors des prochaines réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale afin de déterminer quelle aide supplémentaire elles pourraient apporter à Haïti.

Les chefs de gouvernement de la CARICOM ont félicité le Premier ministre Holness et la délégation de la CARICOM pour leurs efforts en Haïti et ont accueilli favorablement le rapport complet qui a été fourni sur la mission. La déclaration souligne l’importance du dialogue et de la collaboration dans la recherche d’une solution à la crise menée par les Haïtiens.

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.