7 septembre 2024
Plusieurs dirigeants de gauche rendent hommage à Chávez à l’occasion du 10e anniversaire de son décès
Actualités Société

Plusieurs dirigeants de gauche rendent hommage à Chávez à l’occasion du 10e anniversaire de son décès

Plusieurs dirigeants de la gauche latino-américaine ont rendu un vibrant hommage le dimanche 5 février 2023 à l’ancien président Hugo Chávez, à l’occasion du 10e anniversaire de sa mort.

Sur Twitter, l’actuel président vénézuélien Nicolás Maduro, a indiqué que l’héritage du regretté président Chavez est toujours valable dans les luttes sociales du Venezuela  et de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.

« Dire Chavez, c’est-à-dire l’amour, la loyauté et la victoire ! 10 ans après sa plantation, le peuple a transformé la douleur en force, pour continuer à se mobiliser dans les rues, se battre quotidiennement pour la défense de la patrie et pour consolider le projet bolivarien dont il rêvait », peut-on lire dans l’une de ses publications.

_¡Decir Chávez, es decir amor, lealtad y victoria! A 10 años de su siembra, el Pueblo transformó el dolor en fortaleza para seguir movilizado en las calles, luchando a diario por la defensa de la Patria y para consolidar el proyecto bolivariano que soñó._

Pour sa part, le président Cubain Miguel Diaz-Canel, a envoyé un câlin au pays à l’occasion de la « douloureuse absence » de Chávez. « Notre Amérique a perdu pour la deuxième fois Bolivar et Fidel (Castro) et Cuba a perdu le meilleur ami. Une décennie s’est écoulée et ça fait mal », a-t-il déploré sur Twitter.

D’autres présidents de  la région comme le président Nicaraguéen Daniel Ortega et Xiomara Castro du Honduras ont également eu une pensée spéciale en mémoire de Hugo Chavez qui a été décédé des suites d’un cancer le 5 mars 2013 à l’âge de 58 ans.

A rappeler qu’une réunion des mouvements sociaux d’Amérique latine et des Caraïbes coïncide avec la date de commémoration du décès de Chavez qui sera mis en lumière sous le thème « Validité de la pensée bolivarienne du commandant Chávez au XXIe siècle ».

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.