Un million de véhicules électriques par an : Elon Musk confirme l’implantation d’une méga usine Tesla au Mexique

0
1725

Tesla : bientôt une méga-usine au Mexique ?

Dimanche 5 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le constructeur automobile américain Tesla prévoit d’investir au moins cinq milliards de dollars pour construire une gigantesque usine dans le nord du Mexique. L’objectif est de produire jusqu’à un million de véhicules par an. Cette annonce a suscité beaucoup d’enthousiasme dans le pays, qui considère cette décision comme un signe de la tendance actuelle au « nearshoring », qui consiste à rapprocher les centres de production des marchés de consommation.

Le choix de Monterrey, dans le nord du Mexique, n’est pas anodin. Cette région est connue pour sa main-d’œuvre spécialisée dans l’industrie automobile. En effet, de nombreuses entreprises du secteur ont déjà ouvert des usines dans cette région au cours des dernières décennies, et les travailleurs locaux sont donc déjà formés et qualifiés.

Cependant, l’un des principaux défis auxquels Tesla devra faire face est le manque d’eau chronique dans cette région. Les économistes estiment qu’il faudra des politiques publiques ambitieuses pour garantir le développement industriel à long terme de la région.

Malgré ce défi, cette annonce est considérée comme un coup de pouce pour l’économie mexicaine, qui est déjà l’un des cinq plus grands exportateurs automobiles au monde. L’arrivée de Tesla au Mexique pourrait même redorer le blason du « made in Mexico » et renforcer l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers.

Au-delà de cette annonce, la tendance à la délocalisation de proximité bénéficie grandement au Mexique, en particulier dans le contexte actuel. En effet, depuis le nouvel accord de libre-échange entre le Mexique, les États-Unis et le Canada, les entreprises américaines ont tout intérêt à ouvrir des usines dans des régions proches, comme au Mexique. Cela leur permet d’accélérer leurs opérations et de profiter d’une main-d’œuvre spécialisée qui existe déjà sur place.

L’installation d’une méga-usine Tesla au Mexique est une excellente nouvelle pour le pays, qui devrait bénéficier de retombées économiques importantes. Reste maintenant à relever le défi de l’eau pour garantir un développement industriel durable dans la région.

Tesla ouvrira une usine Gigafactory en Chine - Guide Auto
Sortie d'usine] L'usine de Fremont où Tesla pense révolutionner  l'automobile électrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.