Haïti | Des armes de guerre exhibées par des gangs proviennent également de la Jamaïque, révèle un organisme de l’ONU

0
1951

Vendredi 3 mars 2023 ((rezonodwes.com))—Le Premier ministre de la Jamaïque qui a eu récemment une rencontre “fructueuse” avec Ariel Henry et ses alliés André Michel et Edmonde Beauzile, sur la situation cruciale en Haïti, née du non-respect de la Constitution et des lois établies, a-t-il pris l’engagement de renforcer le contrôle de la sortie illégale des armes de la Jamaïque vers Haïti?

En effet, selon l’organisme des Nations-Unies qui a dressé une cartographie régionale de la provenance des armes de gros calibre vers les groupes de gangs criminels à Port-au-Prince, la Jamaïque est incluse aux cotés de la République Dominicaine. Les deux étant considérées désormais comme des pyromanes dans ce dossier.

Des frontiers haitiennes poreuses

Comme l’a montré l’évaluation de l’ONUDC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime), Haïti reste un pays de transbordement pour les drogues – principalement la cocaïne – et le cannabis qui entrent par bateau ou par avion dans des ports publics, privés et informels, ainsi que sur des pistes clandestines.

Les frontières poreuses d’Haïti – dont 1 771 kilomètres de côtes et 392 kilomètres de frontière terrestre avec la République dominicaine – mettent à rude épreuve les capacités de la police nationale, des douanes, des patrouilles frontalières et des garde-côtes, qui manquent de ressources et d’effectifs, et qui sont eux-mêmes pris pour cible par les gangs, a déclaré l’ONUDC qui a également démontré le parcours de certaines armes à feu vers Haïti à partir des ports de la Jamaïque.

UNODC

Volume indicatif d’armes à feu saisies par source en Haïti (2020-2022).

L’évaluation donne également un aperçu des réponses internationales, régionales et nationales apportées à ce jour, y compris les efforts visant à accroître le soutien aux forces de l’ordre et à la gestion des frontières en Haïti.

Elle souligne également la nécessité d’approches globales comprenant des investissements dans la police de proximité, la réforme de la justice pénale et les enquêtes anti-corruption.

Mais tout cela n’est que vœu pieu avec une Cour de Cassation acquise à Ariel Henry, qui lui-même est soutenu sans réserve par la communauté internationale (ONU et Binuh inclus).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.