Fam’Art Festival : Le festival qui met en avant les talents féminins dans le milieu culturel haïtien
par Bidler Nelson
Jeudi 2 mars 2023 ((rezonodwes.com))–
Le 27 février dernier, la plateforme féministe WeWomen, en collaboration avec l’Organisation pour l’émancipation des femmes à travers l’éducation (OEFE), l’IRIS Média Group et l’Alliance française du Cap-Haïtien, ont annoncé le lancement de la première édition du festival « Fam Art Festival (FAF) » qui aura lieu du 3 au 5 mars 2023 dans la cité du Roi Henri Christophe.
Ce festival dont son objectif consiste à mettre en lumière les talents féminins évoluant dans le domaine artistique, propose à travers sa programmation de nombreuses activités, telles que Ateliers de peinture et de photographie, Performances artistiques et Projection de films.
A en croire les organisateurs, le festival « Fam’Art Festival » se veut un espace de partage de connaissances et d’expérience, de libération et d’expression pour les femmes en particulier les artistes féminines qui se battent encore pour faire valoir leurs œuvres artistiques dans le milieu culturel haïtien.
Parallèlement, la plateforme WeWomen admet qu’il y a une nécessité de faire progresser les talents féminins dans le milieu artistique haïtien. Ainsi, elle a conjointement pris avec OEFE, IRIS Média Group et Alliance française du Cap-Haïtien, l’initiative d’organiser ce festival dans le but de promouvoir les œuvres artistiques des femmes, et former des jeunes femmes dans des disciplines artistiques comme peinture et photographie.
A rappeler que WeWomen est une association à but non lucratif qui vise à encadrer et à coordonner des activités axées sur la littérature féminine. Elle consiste également à créer un système de réseautage entre les femmes auteures du monde, encadrer des femmes en les formant sur la question du genre et de l’inclusion financière.
Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

