Washington | Haiti Pathway Forward (HPF): Organisation d’un Sommet sur la sécurité nationale et le développement économique

0
892

Haiti Pathway Forward: « La Constitution est du papier, les baïonnettes sont de l’acier ». Nous sommes ici pour prouver que la plume est aussi puissante que l’épée ».

Mercredi 1er mars 2023 ((rezonodwes.com))–Un appel retentissant de « Onè ! Respè ! (Honneur ! Respect !) » a retenti dans toute la salle pour donner le coup d’envoi du premier Sommet annuel sur la sécurité nationale et le développement économique d’Haïti à l’Organisation des États américains (OEA) et au Capitole les 23 et 24 février 2023.

Le Sommet a été honoré de la présence de la députée Stacy E. Plaskett, qui a été l’oratrice principale, et de l’ancien Sénateur haïtien, M. Steven Benoit, présent pour l’occasion. Haiti Pathway Forward (HPF) a également eu l’honneur de compter parmi les invités le major général Arnold Fields USMC (retraité).

L’objectif du sommet, indique HPF, était d’impliquer des hauts fonctionnaires, des leaders communautaires et des membres du clergé très influents au sein de la communauté haïtienne mondiale et du gouvernement américain afin de contribuer à l’élaboration d’une politique qui affectera le changement et le développement durables pour un Haïti meilleur.

« Par habitant, il y a plus d’organisations non gouvernementales étrangères et de missions religieuses en Haïti que dans n’importe quel autre pays du monde », a déclaré Maybelle Jadotte, MPA, directrice exécutive de Haiti Pathway Forward, et organisatrice du sommet.

« L’objectif de notre organisation est d’aller au-delà des activités et de réunir les esprits les plus brillants, les plus expérimentés et les plus diversifiés à l’intérieur et à l’extérieur d’Haïti, afin de proposer et de mettre en œuvre la politique éclairée nécessaire pour rétablir la fonction du gouvernement et la sécurité, la dignité et le soulagement du peuple haïtien. Sur le long terme, nous cherchons à trouver des occasions de faire de la communauté haïtienne mondiale un partenaire, en commençant par les États-Unis, afin d’influencer la politique étrangère envers Haïti. Un vieux proverbe haïtien dit : « La Constitution est du papier, les baïonnettes sont de l’acier ». Nous sommes ici pour prouver que la plume est aussi puissante que l’épée ».

Le sommet s’est fixé les objectifs suivants

  • Évaluer et redéfinir la politique étrangère internationale et les pratiques envers Haïti.
  • Discuter du plan de sécurité nationale d’Haïti dirigé par les Haïtiens.
  • Mieux comprendre les moteurs et les obstacles au développement économique, ainsi que les politiques existantes.
  • Définir un cadre pour une voie complète et transformatrice vers un Haïti prospère.
  • Discuter du rôle de la diaspora haïtienne et de la façon dont elle peut être utilisée comme un multiplicateur de force pour influencer la politique étrangère américaine, aider au développement de la politique du gouvernement haïtien et des affaires publiques.

Le sommet s’est clôturé avec les chefs spirituels présents, qui ont prononcé des mots très forts d’unité, de foi et d’espoir pour une Haïti assiégée, au Capitole des États-Unis.

source

Haiti Pathway Forward (HPF)

Haiti Pathway Forward is a non-profit coalition of faith-based groups, private citizens and former US military officers, security and development experts from the global Haitian community working to effect positive change in policy towards Haiti in the US and abroad. We work to save lives, defeat poverty, and achieve social justice.

To learn about our work, join the coalition, partner with Haiti Pathway Forward contact us communications@haitipathwayforward.org or call 202-539-9840.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.