Pourtant, Haïti fait fleurir davantage l’économie dominicaine! Avec 799 millions de produits dominicain importés, les haïtiens constituent le 3eme partenaire commercial de la République Dominicaine derrière le Canada (883 millions) et devant l’Inde en forte croissance (643 millions), les USA restant le 1er partenaire du pays voisin avec 4,78 milliards.
Lundi 27 février 2023 ((rezonodwes.com))–A l’occasion du 179e anniversaire de l’indépendance de la République Dominicaine, le 27 février 1844, le président Luis Abinader a prononcé lundi son troisième discours de reddition de comptes à la nation.
M. Abinader qui a résumé, selon lui, les progrès et les avancées obtenus en presque trois ans à la tête de l’administration publique dominicaine, en a profité pour lancer un message aux acteurs politiques et dirigeants haïtiens fonctionnant en dehors de toute légalité et légitimité.
« La République dominicaine, pour tout ce qui concerne Haïti et ses crises, doit avoir une position unifiée ou le plus large consensus », a déclaré Luis Abinader envoyant, a-t-il souligné, « un message unique, basé sur les principes initiaux de la politique extérieure : il n’y a pas et il n’y a pas et il n’y aura pas de solution dominicaine aux problèmes d’Haïti« .
Le président Abinader qui veut être clair et précis contrairement au Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, misant sur les bottes de troupes étrangères pour une Haiti indépendante depuis 219 ans avant tout autre pays de la CARICOM, a insisté sur la résolution de la crise par les haitiens eux-mêmes.
« Les problèmes d’Haïti doivent être résolus en Haïti, par une formule de coresponsabilité partagée, qui n’exclut pas les Haïtiens, mais qui garantit l’engagement de ceux qui doivent et peuvent faire le plus, parmi les pays les plus développés« , a-t-il suggéré sans toutefois soulever l’illégitimité d’Ariel Henry arrivé au pouvoir à partir d’un tweet du Core Group, en plus d’être suspecté dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise.