La Coupe du Monde FIFA 2026 va bouleverser l’équilibre du football

0
1142

Le Président de la FIFA Gianni Infantino s’est exprimé devant les présidents des associations membres réunis pour le congrès de l’Union Centraméricaine de Football (UNCAF). À cette occasion, il a souligné les formidables opportunités offertes la prochaine édition de l’épreuve mondiale en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique Centrale.

M. Infantino a pris la parole dans le cadre du 22ème Congrès Ordinaire de l’UNCAF à Antigua, au Guatemala auquel participaient les présidents et les dirigeants des associations membres du Bélize, du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Panama. Victor Montagliani, Président de la CONCACAF et Vice-Président de la FIFA, était également présent. 

« La Coupe du Monde 2026 va avoir lieu à deux pas d’ici », a rappelé le Président de la FIFA. « Félicitations au Mexique, au Canada et aux États-Unis, qui sont officiellement qualifiés pour l’édition 2026 sur décision du Conseil de la FIFA, la semaine dernière. La CONCACAF comptera au moins trois autres représentants en phase finale, mais ce chiffre pourrait monter jusqu’à cinq. »

Et d’ajouter : « La prochaine Coupe du Monde en Amérique du Nord sera la Coupe du Monde de l’Amérique. Cette compétition va bouleverser l’équilibre du football car nous allons concentrer nos efforts sur cette partie du monde ».

Au-delà des opportunités inhérentes à cette édition au plateau élargi, le Président Infantino a tenu à souligner les efforts de développement déployés dans la région par la FIFA à travers le Programme Forward et ce depuis sa première élection, en 2016.

« En l’espace de sept ans, nous avons multiplié nos investissements par sept. Je parle du Programme Forward de la FIFA, mais aussi du fonds de solidarité pour les fédérations. Pour ce cycle, nous avons augmenté le versement minimum à USD 8 millions. Pour l’UNCAF, cette somme représente USD 5 millions qui n’existaient pas auparavant. Vous réalisez un travail fabuleux dans cette partie du monde. Ce succès, je l’attribue à la passion des Centraméricains pour le football. »

M. Infantino a en outre pris le temps de rendre hommage à Rafael Tinoco. Le Président de l’UNCAF, en poste depuis 2007, a quitté ses fonctions pour être remplacé par Pedro Chaluja à l’issue du congrès.

Enfin, le Président Infantino a félicité les associations membres présentes pour leurs récents succès dans les compétitions masculines et féminines, à commencer par la qualification du Panama pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™. 

Il a également eu un mot pour le Costa Rica, qui sera lui aussi présent en Australie et en Nouvelle-Zélande en juillet et août prochains, pour le Guatemala et le Honduras, qualifiés pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Indonésie 2023™, et pour le Panama, à nouveau, qui participera à la phase finale de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Pérou 2023™.

FIFA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.