Lundi 27 février 2023 ((rezonodwes.com))–
L’Association Les Anneaux de la Mémoire organise une conférence sur la dette d’indépendance d’Haïti, qui se tiendra le mardi 28 février 2023 aux Archives départementales de la Loire-Atlantique, à Nantes. La conférence sera présentée par Gusti-Klara Gaillard, une historienne spécialiste des relations économiques franco-haïtiennes du XIXe et XXe siècles, et membre de la Société haïtienne d’histoire.
La dette d’indépendance d’Haïti remonte à 1825, lorsque Charles X a obtenu l’indemnisation des anciens colons propriétaires de biens-fonds à Saint-Domingue en échange de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti. Les traités de 1838 ont confirmé cette souveraineté, mais ont également organisé le service de la dette d’indépendance, qui est depuis lors devenue une charge financière écrasante pour le pays.
Cette dette imposée à Haïti ignore l’abolition de l’esclavage de 1794 et continue à peser sur le pays aujourd’hui. Lors de la conférence, Mme Gaillard explorera les enjeux et les impacts de cette créance sur la nation haïtienne.
Le thème de la conférence, « L’esclavagisme au cœur de la « dette d’indépendance » d’Haïti », met en lumière l’impact de l’esclavage sur cette dette et sur la relation économique entre la France et Haïti. Mme Gaillard examinera également les pratiques de relations inégales entre les deux pays aux XIXe et XXe siècles, en se concentrant sur les aspects économiques, politiques et culturels.
Cette conférence est une occasion importante pour les participants de mieux comprendre l’histoire complexe de la dette d’indépendance d’Haïti et son impact sur la nation haïtienne. La discussion promet d’être intéressante et informative pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, à la politique et à l’économie.
L’association Les Anneaux de la Mémoire développe depuis plus de trente années des projets culturels autour des thématiques de l’histoire et des patrimoines de la traite atlantique et de l’esclavage colonial.
L’association créée des expositions, publie des ouvrages, et met en œuvre des projets culturels et artistiques au niveau local et international en lien étroit avec un grand nombre d’acteurs culturels, de chercheurs et de militants. Les Anneaux de la Mémoire accompagne aussi des porteurs de projets dans la valorisation de site patrimoniaux ou la réalisation de supports de médiation.

