6 octobre 2025
Panama | Depuis le début de l’année, plus de 45 000 migrants sans papiers, dont 16 110 Haïtiens, ont parcouru la jungle de Darién
Actualités Migrants Société

Panama | Depuis le début de l’année, plus de 45 000 migrants sans papiers, dont 16 110 Haïtiens, ont parcouru la jungle de Darién

Dimanche 26 février 2023 ((rezonodwes.com))–Un total de 45 727 migrants en situation irrégulière ont traversé le Darien, la dangereuse frontière entre le Panama et la Colombie, en direction de des États-Unis, depuis le début de l’année 2023, selon les chiffres officiels du Panama publiés dimanche.

La plupart des migrants qui ont franchi la jungle mortelle sont originaires d’Amérique du Sud et des Caraïbes, avec 16 110 Haïtiens (la nationalité la plus abondante), 11 070 Équatoriens et 7 874 Vénézuéliens, selon les statistiques du Service national des migrations fournies à l’agence de presse espagnole EFE.

En outre, 1 246 sont des Indiens, 822 des Colombiens, 168 des Cubains et 181 des Dominicains, selon les informations officielles.

En janvier dernier, 24 634 migrants ont traversé le Darién et jusqu’à présent en février 21 093, alors que l’année dernière à la même période 4 702 et 4 262 ont traversé, respectivement, selon les statistiques des autorités migratoires, qui montrent l’augmentation du flux migratoire.

Des milliers de migrants irréguliers en provenance de nombreux pays du monde entier arrivent chaque jour au Panama après avoir traversé plusieurs pays d’Amérique du Sud et la jungle du Darien en direction de l’Amérique du Nord à la recherche de meilleures conditions de vie.

L’année dernière, 248 284 personnes de passage ont traversé la jungle, un nombre sans précédent mené par l’exode vénézuélien qui a utilisé une crise migratoire dans la région.

PLUS DE 500 000 MIGRANTS ONT TRAVERSÉ LE PANAMA PAR LE « CORRIDOR HUMANITAIRE ».

Le ministère panaméen de la Sécurité publique a déclaré dans un tweet que « depuis le début de la migration massive vers les États-Unis, plus de 500 000 migrants ont traversé le Panama par le biais du corridor humanitaire », créé en 2009. Il a ajouté que « leurs droits ont été respectés, en leur fournissant un hébergement, de la nourriture, des soins médicaux pour les enfants et les adultes ».

Le service des migrations ne permet pas dans un communiqué que « des familles entières avec des enfants et des femmes enceintes ont fait partie » de ce corridor, installé « par le Panama en coordination avec des organisations internationales pour aider un demi-million de migrants ces dernières années ».

« Nous avons un engagement humanitaire envers les migrants irréguliers qui passent par le territoire panaméen pour se rendre en Amérique du Nord », a déclaré la directrice des migrations Samira Gozaine dans un communiqué.

Le 15 février, un bus transportant 66 passagers est tombé d’une falaise, faisant 39 morts, et samedi, un autre bus transportant 57 passagers a pris feu, sans faire de blessés ni de morts, et a été réduit en cendres.

Les autorités panaméennes ont temporairement suspendu le transfert de migrants jusqu’à ce que les transports les transportant aient été contrôlés.

Le Panama enregistre les migrants qui traversent la jungle et leur offre des soins de santé et de la nourriture dans des abris, situés dans la province de Darien, où des agences humanitaires sont présentes.

source: Efe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.