Dimanche 26 février 2023 ((rezonodwes.com))–L’encerclement des autorités fédérales et étatiques a permis la capture d’une soixantaine d’Haïtiens devant une gare routière située dans le quartier d’Avícola à Saltillo, a rapporté Tele Diario, dimanche soir.
Selon la chaine de télévision mexicaine, « sous haute sécurité, des agents de l’Institut national des migrations, avec le soutien de membres de la Garde nationale, de la Police d’action et de réaction et de la Police civile de Coahuila, ont réussi à appréhender les étrangers, qui voyageaient dans un camion appartenant à l’entreprise Rivera Tours« .
En effet, c’est à l’extérieur du « Centralita » situé sur le périphérique Luis Echeverría Álvarez, à quelques mètres de la route de distribution « El Sarape », que l’unité a été intervenue à la stupéfaction des automobilistes, des piétons et des usagers du terminal.
« De même, des compatriotes voyageant de Mexico à Saltillo ont vécu des moments de crise lorsqu’ils ont vu les policiers armés de fusils longs encercler le camion dans lequel voyageaient également des Haïtiens, la plupart d’entre eux se tenant dans l’allée », a précisé Tele Diario.
Les femmes, les hommes et les enfants sans papiers ont été placés en sécurité puis conduits dans les locaux de l’Institut national des migrations (INM) dans des unités appartenant à cette autorité.