« Le Mexique viole le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un pays », Ariel, fait monarque d’Haiti et Premier ministre « à vie » par un groupe d’ambassadeurs, en rit!
Le retrait de l’ambassadeur de Lima à Mexico, Manuel Talavera Espinar, signifie que « les relations diplomatiques entre le Pérou et le Mexique sont formellement au niveau de chargé d’affaires« , a déclaré le président péruvien.
Samedi 25 février 2023 ((rezonodwes.com))–La présidente péruvienne Dina Boluarte a annoncé le « retrait définitif » de l’ambassadeur du Pérou au Mexique, affirmant que le président mexicain Andrés Manuel López Obrador « viole le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures » en soutenant l’ex-président péruvien destitué et emprisonné Pedro Castillo.
L’annonce, faite vendredi soir, est intervenue après que M. López Obrador ait qualifié M. Boluarte de « fallacieux » et réaffirmé que « le Mexique continuera à soutenir le président (Castillo) injustement et illégalement démis de ses fonctions ».
« Je rejette fermement les expressions faites aujourd’hui par le président du Mexique sur les affaires intérieures du Pérou, et les remises en question inacceptables qu’il fait à plusieurs reprises sur l’origine constitutionnelle et démocratique de mon gouvernement », a déclaré Mme. Boluarte, flanqué de son chef de cabinet, Alberto Otárola, et de la ministre péruvienne des Affaires étrangères, Ana Cecilia Gervasi.
Vendredi, M. Lopez Obrador a déclaré aux journalistes que la présidente Boluarte et le Congrès jouissent tous deux d’une cote de désapprobation comprise entre 85 % et 90 % dans les sondages d’opinion, « et pourtant ils continuent de commander avec des baïonnettes et la répression, avec la force, avec plus de 60 personnes déjà tuées ».
Le retrait de l’ambassadeur de Lima à Mexico, Manuel Talavera Espinar, signifie que « les relations diplomatiques entre le Pérou et le Mexique sont formellement au niveau de chargé d’affaires », a déclaré le président péruvien.
Le Mexique a déclaré samedi qu’il regrettait la décision de Lima, mais « maintiendra son niveau de représentation diplomatique et consulaire » au Pérou, selon une note de son ministère des affaires étrangères.