Bannissement des magistrats non certifiés, des avocats applaudissent le mémorandum du CSPJ

0
1324

Le gouvernement de facto dirigé par le Dr Ariel Henry continue de faire obstacle à la justice en faisant fi des recommandations du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) relatives à la certification des juges.

Vendredi 24 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Un nouveau bras de fer entre l’organe de contrôle du système judiciaire, le CSPJ et l’Exécutif sur le processus de certification des magistrats met à nu le refus manifesté par le gouvernement de facto à voir triompher la lutte contre la corruption en Haïti. Suivant l’avis du CSPJ, une vingtaine de juges épinglés pour suspicions de corruption et moralité douteuse sont appelés à être écartés de leur fonction.

Plus d’un mois après le rapport du CSPJ, aucune suite n’a été donnée. Des magistrats non-certifiés s’accrochent à leur charge en dépit de l’avis défavorable du CSPJ, constate-t-on.

Le cas le plus emblématique du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince témoigne d’un déshonneur pour la justice haïtienne, selon le Président de la Fondation Je Klere (FJKL). L’avocat Samuel Madistin applaudit le mémorandum du Secrétariat technique du CSPJ appelant les chefs de juridictions à saisir de la force publique afin de récupérer matériels et mobiliers qui sont en leur possession.

Intervenant, ce vendredi 24 février sur les ondes de radio Kiskeya, l’ancien parlementaire prédit un camouflet de l’Exécutif dans ce bras de fer engagé avec le CSPJ.

Position quasi similaire de l’avocat Caleb Jean-Baptiste qui salue le mémorandum du CSPJ et promet de s’engager à fond pour l’application du document. Il dénonce une velléité du pouvoir de facto à voir effondrer le système judiciaire haïtien. Il invite le doyen du Tribunal de Première instance, le juge Chavannes Etienne à mobiliser la force publique contre le chef de la poursuite de la juridiction de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, non certifié par le CSPJ, qui s’attache à son poste.

Suivant le mémorandum, les chefs de juridiction sont instruits d’empêcher fermement aux magistrats non certifiés de prendre siège ou d’exercer toute fonction relevant de la Magistrature.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.