17 juin 2024
BBC – Ruto annonce une nouvelle date d’arrivée de la police kenyane en Haïti, et déclare qu’une « équipe sur le terrain évalue la situation »
Actualités Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

BBC – Ruto annonce une nouvelle date d’arrivée de la police kenyane en Haïti, et déclare qu’une « équipe sur le terrain évalue la situation »

NAIROBI — Le Président William Ruto a dévoilé les nouvelles échéances pour le déploiement de la police kényane en Haïti pour une mission de maintien de la paix.

Lors d’une interview avec la BBC, Ruto a confirmé qu’une première équipe est déjà sur place en Haïti et qu’une deuxième équipe arrivera dans environ trois semaines, après une évaluation sur le terrain. Il a précisé que le déploiement complet se fera une fois que toutes les conditions nécessaires seront réunies, avec une date limite fixée au 15 juin.

Plus de 1 000 policiers kényans rejoindront d’autres équipes internationales, notamment du Chili, de la Jamaïque, du Paraguay, du Burundi, du Tchad, du Nigeria et de l’Île Maurice, dans une mission visant à rétablir la paix en Haïti. Ruto a souligné que l’équipe déjà sur place évaluera la situation et les infrastructures disponibles.

Cette déclaration a été faite alors que Ruto concluait une visite d’État de trois jours à Washington DC. La Maison Blanche a insisté sur l’importance d’un déploiement rapide de la force multinationale dirigée par le Kenya.

Les gangs continuent de semer la violence en Haïti, notamment à Port-au-Prince, où un couple américain et trois missionnaires ont récemment été tués. Ruto a souligné l’importance de cette mission pour prévenir de nouvelles pertes humaines et a assuré que le Kenya interviendra comme force de paix, non comme force d’occupation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.