Crise de l’information : l’UNESCO appelle à réguler les plateformes numériques

0
714

Face à la crise actuelle de l’information en ligne, l’UNESCO a organisé cette semaine une conférence à Paris pour discuter des solutions réglementaires – la toute première conférence mondiale de ce type.

Jeudi 23 février 2023 ((rezonodwes.com))–

L’UNESCO a organisé une conférence mondiale intitulée « Pour un Internet de confiance » afin de discuter des solutions réglementaires face à la crise actuelle de l’information en ligne.

La conférence a rassemblé plus de 4 300 participants, notamment la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, le lauréat du prix Nobel de la paix 2021, Maria Ressa, et le Président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva.

Les intervenants ont souligné la nécessité urgente de lignes directrices communes à l’échelle mondiale pour améliorer la fiabilité des informations tout en protégeant les droits de l’homme.

La conférence est un temps fort dans le cadre d’un dialogue mondial lancé par l’UNESCO en vue d’élaborer les premières lignes directrices mondiales pour la réglementation des médias sociaux afin d’améliorer la fiabilité de l’information et de promouvoir les droits de l’homme en ligne.

Les lignes directrices seront lancées par l’UNESCO en septembre 2023.

Les intervenants ont souligné que les mensonges se propagent plus rapidement que les faits et que les algorithmes des médias sociaux qui récompensent les mensonges sont un danger pour la vérité et la confiance.

Enfin, la réglementation coordonnée et ancrée dans les droits de l’homme est essentielle pour lutter contre la désinformation et améliorer la fiabilité de l’information en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.