Les Salauds ont mis le feu à mon paradis

0
3266

Mercredi 21 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Je suis ce genre de journaliste qui n’écrit que par la muse. Souvent, j’ai même écrit dans mes pensées. J’écris des choses que je ne peux pas écrire avec une plume.

Il est 11h15 am, j’entame comme à l’accoutumée, ma promenade dans la ville. Pour ceux qui ne le savent pas, j’habite à Cabaret ( Commune du département de l’Ouest en Haïti), ou je suis plutôt de passage à Cabaret, comme j’aime le dire aux amis.

Donc, je me vois comme un promeneur de la terre. Un promeneur permanent.

Et comme le soleil se dirige vers son zénith, il y n’avait presque personne sur la route remplie de poussières et de pierres concassées.

J’ai marché tout seul dans la rue, en entendant de loin, cette chanson de Alpha Blondy « Les Salauds ». Ça doit être une motocyclette qui arrive.

C’est une chanson engagée qui nous est très familière. Rapidement, je vais sur You Tube pour réécouter la chanson.

Ce morceau de Seydou Koné plus connu sous le pseudonyme de Alpha Blondy, a connu un grand succès dans le monde entier en particulier dans la communauté francophone. D’ailleurs, la star ivoirienne est surtout connue pour ses musiques conscientes et engagées.

Vu que la musique est un art qui n’a pas de frontières. Vu qu’elle est un langage universel. J’ai commencé à réfléchir sur les paroles de Alpha Blondy dans ce morceau.

« Les salauds ont mis le feu à mon paradis », chante l’artiste.

J’ai soudainement compris que le chanteur ivoirien décrit tous les pays en situation difficile qui ne connaissent que des guerres civiles et des troubles politiques, ou encore des crises socio-économiques.

D’où il y a place pour de grandes vagues migratoires de citoyens persécutés vers d’autres horizons qu’ils ne connaissent pas. Des horizons lointains qui les attendent en vue de les exploiter sous les yeux de « Droits de l’homme » sans protection aucune.

Mais qui sont ces salauds ayant mis du feu au paradis de ces gens de bien. Qui sont des gens qui ont donc mis le feu au paradis de ces innocents ?

Haïti est un paradis parmi tant d’autres. Haïti est un eldorado. C’est un merveilleux pays, plein de ressources avec de beaux paysages. Mais, les salauds ont aussi mis à feu et à sang ce paradis conquis avec le sang et la sueur des esclaves venant de l’Afrique.

Ici, ces salauds sont stylés. Ils portent de beaux vestons. Ils accaparent les biens du pays comme ils le font avec le pouvoir.

Ces salauds sont bêtes et méchants, pour reprendre les paroles de l’artiste. Ces salauds sont partout dans le pays. Ils ont la voix au chapitre.

Parfois ils sont des hommes politiques, parfois ils sont des intellectuels ou de riches oligarques. Parfois, ces salauds sont des étrangers, des Blancs-Mannan. Ce sont malheureusement eux qui discutent l’avenir du pays.

Et nous la jeunesse ?
Nous qui sommes les victimes. Nous qui n’avons jamais, même pas un jour occupé la fonction publique. Nous qui sommes obligés de fuir le pays. Nous qui sommes obligés de fuir le paradis. Que décidons-nous de faire?

L’art est une arme à double tranchant. Il peut servir au mal tout comme il peut servir au bien. L’art, outil de création, vise le beau et la perfection avec un esprit lucide qui doit exposer la vérité ou la réalité dans toutes ses dimensions.

Alpha Blondy dans « Les Salauds » aborde le problème de guerres civiles qui ronge les pays opprimés. L’artiste attaque à fonds l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires des pays africains, ou pays des noirs qui sont généralement sous-développés et secoués par des maladies, troubles politiques entre autres. L’artiste reste lucide et cohérent dans sa prise de position à travers son œuvre, pour alerter les peuples du monde entier, la jeunesse africaine et celle des autres pays noirs.

Maintenant, que devons-nous faire la jeunesse pour lutter contre ce fléau (Les Salauds) qui menace d’éradiquer l’avenir des générations futures en Haïti ?

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.