15 septembre 2024
Le Canard enchaîné | Dossiers – Barbecue a des accointances avec le pouvoir PHTK, de Sweet Micky (Martelly) à Ariel Henry
Actualités Cas d'assassinat Corruption Drogues Élections Flashback Insécurité|Kidnapping Justice Société

Le Canard enchaîné | Dossiers – Barbecue a des accointances avec le pouvoir PHTK, de Sweet Micky (Martelly) à Ariel Henry

« Le Canard n’est ni de gauche, ni de droite, il est d’opposition », résumait un de ses anciens directeurs, qui le décrivait aussi comme un journal irrévérencieux, d’humeur et de bonne humeur.

La présence des bandits à L’Estère ne cesse de semer le trouble et l’insécurité dans la ville. Malgré les efforts de la police pour les arrêter, les criminels bénéficiant du soutien de PHTK, continuent de déjouer leurs plans et de se livrer à des actes de violence impunément. Le gouvernement de facto, quant à lui, semble peu concerné par la situation, préférant miser sur une force d’intervention étrangère sur le terrain plutôt que de soutenir réellement les efforts de la police nationale. Cette inaction en dit long sur les priorités du monarque Henry Nul et son manque de volonté pour régler le problème de l’insécurité en concentrant tous les pouvoirs entre ses mains.

Mercredi 22 février 2023 ((rezonodwes.com))–Dans sa dernière édition du mercredi 22 février 2023, le prestigieux journal satirique français paraissant le mercredi, « Le Canard enchainé », dont la devise est « la liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas », décèle des liens dangereux existant entre le pouvoir PHTK et le chef des gangs criminels G9, Jimmy Chérisier dit « Barbecue ».

« Le Canard enchainé », dans son article « Le martyre d’Haïti », décrit de manière limpide l’origine de la situation chaotique dans laquelle vivotent les Haïtiens sous l’emprise de la violence des gangs, lesquels agissent en toute impunité, en parfaite complicité avec un pouvoir illégitime, illégal et corrompu de Sweet Micky à Ariel Henry en passant par Jovenel Moise « livré par son parrain ».

Les politiciens haïtiens alimentent les gangs en armes et en munitions, a souligné « Le
Canard enchainé » le célèbre hebdomadaire, ne ménageant pas non plus les accointances du Dr. Ariel Henry, – indexé dans le magnicide du 7 juillet 2021 – avec le principal auteur du massacre de La Saline, Jimmy Chérisier, soi-disant recherché par la police.

Les politiciens haïtiens alimentent les gangs en armes et munitions, a souligné le célèbre hebdomadaire, ne ménageant pas non plus les accointances du Dr. Ariel Henry, – indexé dans le magnicide du 7 juillet 2021 – avec le principal auteur du massacre de La Saline, Jimmy Chérisier, soi-disant recherché par la police.

« Jimmy Cherizier, ancien policier devenu mafieux », écrit Le Canard enchainé, « est à la tête de la coalition des Gangs G9 alliée au parti des trois derniers présidents, le parti haitien Tèt kale (PHTK)« 

« Lorsque le Canada vient d’envoyer deux navires pour sécuriser les côtes d’Haïti », ironise le journal, « Haïti s’enfonce toujours plus dans la violence des gangs » au point que les policiers désertent maintenant le Sous-Commissariat de l’Estère, en plein cœur de l’Opération Tornade.

« Aucune élection, depuis six ans, et un vide politique qui attise la spirale de la violence », dénote le journal français satirique faisant remarquer que le monarque Henry Nul se maintient « au pouvoir sine die » avec le soutien des Etats-Unis, le Canada et la France en particulier.

Le journal palmipède français en a profité pour passer en dérision le monarque Henry
Nul, désormais le plus grand traitre à la Patrie, qui, un jour, doit comparaître devant le tribunal de l’Histoire pour avoir commandité en compagnie de Mirlande Manigat, André Michel, Edmonde Supplice Beauzile et autres consorts, selon Dr. Josué Renaud de NEHRO, « l’occupation de son pays pour assouvir leurs besoins claniques ».

Le volatile ne manque pas, enfin, d’égratigner l’image des Etats-Unis dans cette descente aux enfers d’Haïti, puisque si « Ariel Henry, nommé in extremis Premier ministre par [Jovenel] Moïse avant son assassinat, se maintient au pouvoir sine die », c’est avec leur soutien. Et d’ajouter sur un ton ironique : « Pour le plus grand bien de la population, apparemment ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.