Mexique | Opérations policières contre des sans-papiers: plusieurs ressortissants haïtiens arrêtés

0
957

Le Mexique annonce avoir apporté un soutien humanitaire à plus de 70 migrants sans-papiers incluant des haïtiens à travers trois municipalités du pays.

Sur l’autoroute Cordoba-Puebla, « les troupes ont localisé 17 personnes originaires de l’Équateur à bord d’un bus de passagers dans les environs de la municipalité de Fortín, et ont ensuite localisé 18 migrants, dont des Haïtiens, des Afghans, des Palestiniens, et des Mauritaniens, dans un autre véhicule ».

Mardi 21 février 2023 ((rezonodwes.com))–Le Secrétariat de la Sécurité Publique (SSP) a intercepté 94 sans-papiers en transit dans différentes municipalités du centre et du sud de l’état. Selon l’agence, il s’agit du plus grand nombre d’étrangers en transit détenus depuis le début de l’année.

En effet, 18 personnes d’origine étrangère ont d’abord été arrêtées dans les municipalités d’Acayucan, de San Andrés Tuxtla et de Las Choapas, lorsque les agents qui surveillaient l’autoroute Acayucan-San Andrés Tuxtla ont détecté cinq Chinois, six Honduriens, deux Équatoriens et un Nicaraguayen.

De même, dans la municipalité de San Andrés Tuxtla, sur l’autoroute Veracruz-Minatitlán, dans la ville de Sihuapan, trois personnes d’origine équatorienne ont été placées en détention, tandis qu’à Las Choapas, plus au sud, une personne originaire du Guatemala a été localisée ; ces 18 migrants ont été dirigés vers l’Institut national des migrations afin de déterminer leur situation dans le pays.

Par ailleurs, dans le cadre d’autres operations policieres, des agents de la police nationale « ont apporté un soutien humanitaire à 76 personnes originaires d’Équateur, d’Haïti, d’Afghanistan, de Palestine, de Mauritanie et du Honduras dans les municipalités de Fortín de las Flores, Orizaba et Nogales ».

Pendant ce temps, à Orizaba, 30 personnes de nationalité hondurienne et salvadorienne ont été trouvées dans la quatrième rue du quartier Agrícola Librado Rivera, près des voies ferrées, tandis qu’à Nogales, trois Honduriens, quatre Équatoriens, un Colombien, un Nicaraguayen, un Dominicain et un Salvadorien ont été placés en détention dans le quartier Aquiles Serdán alors qu’ils circulaient dans une camionnette Honda, immatriculée AZS373A, qui a également été saisie.

Enfin, il a été signalé que les personnes appréhendées ont été conduites à l’Institut national des migrations afin de déterminer leur statut dans le pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.