Turquie | La terre a encore tremblé ce lundi : les autorités mettent en garde contre le risque de tsunami

0
1029

La Turquie met en garde contre le risque de tsunami après un nouveau séisme de magnitude 6,4 | La réplique de lundi devrait maintenant aggraver la situation pour la structure des bâtiments déjà touchés par la tragédie précédente, ainsi que la crainte latente d’éventuelles nouvelles victimes. Apse sou klou!

Lundi 20 février 2023 ((rezonodwes.com))– Les autorités turques ont conseillé à la population de ne pas s’approcher de la côte dans la province de Hatay, car le niveau de l’eau pourrait augmenter d’un demi-mètre après un nouveau séisme de magnitude 6,4 qui a frappé le sud-est de la Turquie lundi, deux semaines après les secousses qui ont fait plus de 41 000 morts.

Cette nouvelle secousse a été enregistrée dans la ville de Samandag, à environ 12 kilomètres de la côte méditerranéenne. L’AFAD, l’agence d’urgence turque, a donc invité la population à ne pas s’approcher de l’eau.

Aucune information n’est encore disponible sur d’autres dégâts ou victimes, mais de nombreux reporters à Antioche, près de l’épicentre, ont rapporté que la secousse a provoqué la panique parmi les survivants sous les tentes.

Au moins un bâtiment à moitié effondré s’est écroulé et les débris d’autres bâtiments ont endommagé des voitures en stationnement, rapporte NTV.

Actuellement, 1,3 million de sinistrés sont hébergés dans des tentes, des maisons préfabriquées ou des abris temporaires dans la région touchée, a déclaré Yunus Seker, président du service national d’urgence AFAD.

Ces personnes sont vulnérables à de nouveaux glissements de terrain provoqués par le séisme.

La recherche de survivants des tremblements de terre du 6 février venait de s’achever lorsque cette nouvelle réplique de 6,4 a frappé.

Les opérations de sauvetage ont été achevées dans dix des onze provinces touchées par la catastrophe et sont encore en cours dans seulement quinze glissements de terrain dans la province de Hatay, a précisé Yunus Seker.

Au total, les équipes de recherche, qui comptent près de 20 000 experts, ont fouillé 20 870 bâtiments effondrés, a-t-il ajouté. L’AFAD a déjà érigé quelque 300 000 tentes dans la région pour loger les survivants, et prévoit d’installer au moins 100 000 maisons préfabriquées dans les deux prochains mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.