Québec : le Canada va-t-il fermer le chemin Roxham, point d’entrée emprunté par les demandeurs d’asile haïtiens sur la frontière avec les États-Unis?

0
1352

Mercredi 22 février 2023 ((rezonodwes.com))– Le Parti québécois a réclamé, il y a quelques jours, la fermeture du chemin Roxham, un point non officiel de la frontière canado-américaine au Québec, emprunté par les migrants et demandeurs d’asile, dont les Haïtiens, pour entrer au Canada.

L’an dernier, 39 171 demandeurs d’asile ont été interceptés à ce passage situé à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie.

Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, vient lui aussi de demander au gouvernement Trudeau de fermer le chemin Roxham, exigeant que cela doit être fait d’ici 30 jours.

 Le premier ministre du Québec, François Legault, de son coté, a transmis une lettre à Justin Trudeau l’exhortant à mettre le chemin Roxham à l’ordre du jour de sa rencontre avec Joe Biden.

Dans sa missive, le premier ministre du Québec demande formellement à son vis-à-vis canadien «d’en faire un enjeu prioritaire» lors de sa rencontre avec le président des États-Unis.

Il s’agit du deuxième volet de la stratégie du premier ministre du Québec visant à accentuer la pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il agisse dans le dossier de l’immigration irrégulière au chemin Roxham.

Mais, pour Trudeau, ce dossier ne serait pas aussi simple qu’il y parait.

« Fermer Roxham Road, c’est ce que nous voulons tous. Mais il n’y a pas de solution simpliste là-dedans », a-t-il martelé mercredi en point de presse du côté de l’Ontario, en réitérant qu’il était essentiel, pour régler cet enjeu délicat, de renégocier l’Entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis.

« Est-ce que quelqu’un pourrait ériger des barricades et un grand mur ? Oui ; si Pierre Poilievre veut construire un mur au chemin Roxham, quelqu’un pourrait le faire. Le problème, c’est qu’on a 6000 kilomètres de frontière non militarisée avec les États-Unis », a-t-il poursuivi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.